«L’eau est sous-consommée en Israël »,c’est la conclusion de ce nouveau sondage réalisé dans le pays sur l’hydratation.
Une enquête commandité par l’ONG locale »Brita » parmi 515 répondants âgés de 25 ans et plus, a constaté que la plupart des gens (59%) déclarent qu’ils boivent 4-5 verres d’eau par jour. Ces données sont alarmantes selon les nutritionnistes.
Les recommandations quotidiennes de consommation selon les organisations de santé est que chez les hommes le besoin est estimé d’environ trois litres d’eau par jour, ce qui est environ 13 tasses, et les femmes ont besoin de 2,2 litres d’eau par jour, donc environ neuf tasses par jour (1).
Ce déficit en boissons chez les Israéliens a déjà été révélé par une étude effectuée par Research international en 2010, dans le but d’évaluer la place des boissons dans la nutrition des Israéliens. Il en ressort ainsi que la consommation des Israéliens ne dépasse pas 1,6 litre/j (par habitant).
Les Israéliens ont pourtant une conscience de l’importance de bien s’hydrater révèle le nouveau sondage. L’écrasante majorité des répondants (94%) a expliqué qu’ils sont conscients du fait que l’eau a un des avantages physiologiques sains.
Pourquoi boire de l’eau?
Il faut rappeler que l’organisme contient 60% d’eau et en élimine, quotidiennement, 2 à 3 litres.
L?être humain doit donc restituer cette eau à son corps en s?hydratant et en buvant des liquides régulièrement», comme le précise docteur Maxime Brucks, expert international en hydratation.
La déshydratation se définit en fonction du poids corporel. Une perte en eau représentant aussi peu que de 1 % à 2 % du poids corporel est déjà considérée comme de la déshydratation. Une perte qui atteint de 15 % à 20 % du poids corporel peut provoquer la mort.
La déshydratation peut être aiguë, comme à la suite d’un exercice intense, ou plutôt chronique, en conséquence d’une consommation insuffisante et prolongée d’eau ou d’autres boissons.
Selon la Dr Norma Ishayek, experte en déshydratation au Département de nutrition clinique du »Jewish General Hospital » à Montréal, au Canada, les gens qui boivent peu encourent le risque de problèmes au foie, au système digestif et même au cœur, ainsi que d’une perturbation du fonctionnement mental – tous des problèmes liés à une baisse du volume sanguin.
« Le foie, le cerveau et les reins sont des organes qui dépendent beaucoup de l’apport sanguin pour fonctionner, explique la Dr Ishayek. S’il manque de sang, ils seront les premiers à en souffrir. »
Pour sa part, le nutritionniste israélien Levy Alain formule ainsi ses recommandations à ses clients :
« À quelqu’un qui ne fait pas d’exercice, hommes et femmes, je suggère de boire de six à huit tasses d’eau, soit de 1,5 à 2 litres. Les gens qui ne mangent pas beaucoup de fruits et légumes devraient en consommer 2 litres. Quant aux gens qui font de l’entraînement intensif qui provoque la sudation, je dis de prendre un litre supplémentaire pour une heure d’exercice. »
« Il ne faut pas se fier au signal de la soif pour se décider à boire, dit Levy . Quand on est actif, on a le temps de perdre beaucoup d’eau avant de ressentir la soif. Il faut donc prendre l’habitude de boire tout au long de la journée. »
Est-ce mieux de ne pas boire durant les repas? Rien ne s’y oppose dans la littérature scientifique. Selon Levy Alain, la seule contrainte est que cela peut générer de l’inconfort à cause du volume dans l’estomac. L’important est de boire suffisamment. Si une personne aime boire modérément en mangeant, elle ne devrait pas s’en priver.
Toutefois, les femmes enceintes qui connaissent des problèmes de nausées et de vomissements peuvent réduire leurs malaises en évitant de boire juste avant les repas, pendant ou juste après.
Dr Levy est d’avis aussi que les personnes âgées qui sont plus sensibles,à cause de leur métabolisme fragile, elles ressentent d’ailleurs moins la soif que les adultes.
Les enfants sont aussi particulièrement à risque parce qu’une perte d’un peu plus de 3 % du poids corporel peut les mener au coup de chaleur et au choc hypovolémique, potentiellement fatal. Certaines études laissent croire que les enfants déshydratés apprennent plus difficilement en classe.
Selon les préceptes de la diététique chinoise, boire une tasse d’eau chaude après le repas facilite la digestion. Dr Levy n’en voit pas la nécessité. « Si on a besoin d’une aide à la digestion, dit-il, on ajoute du citron à l’eau pour augmenter l’acidité. Mais l’eau seule n’aura pas d’effet. » ( voir les bienfaits étonnants de l’eau citronnée)
Est-ce dangereux de boire trop d’eau minérale?
Le sondage réalisé sur l’hydratation en Israël montre que chez les jeunes (âgés de 25 à 30), la plupart des répondants ont dit qu’ils sont perçus l’eau minérale comme boisson la plus saine. Contrairement aux adultes, âgés de 51 et plus, environ un quart ont déclaré que l’eau du robinet est considérée comme la boisson la plus saine.
Les personnes souffrant d’hypertension doivent éviter les eaux minérales, qui contiennent de fortes proportions de sels minéraux, comme du sodium. Celles qui ont des problèmes rénaux doivent également éviter d’en consommer. En effet, boire de l’eau concentrée en minéraux impose un effort accru aux reins. La teneur en sels minéraux est indiquée sur l’étiquette des eaux en bouteilles. Il s’agit là des principales mises en garde relevées par le nutritionniste israélien Levy Alain.
Les gens aux prises avec le reflux gastro-oesophagien et qui désirent boire de l’eau minérale devraient la choisir plate et non gazeuse. Il vaut mieux, pour ces personnes, éviter toute source de gaz ou d’air supplémentaire, explique le nutritionniste israélien.
Pour le reste de la population, la nutritionniste suggère de ne pas boire plus d’un demi-litre d’eau minérale dans une même journée. L’eau minérale peut, par exemple, avantageusement remplacer une boisson gazeuse ou alcoolique. À d’autres moments, il est préférable de choisir l’eau plate.
On ne s’en rend peut-être pas compte mais pour une bonne hygiène de vie il faut s’hydrater.
Souhail Ftouh
(1) Aux États-Unis, l’Institute of Medecine recommande aux hommes de boire quotidiennement 3 litres de boisson et aux femmes, 2,2 litres.

