[ad] |
Les représentants de la communauté juive sont inquiets concernant une conférence des Nations-Unies Unies à l’agenda officiellement antiraciste, mais qui risque d’etre utilisée pour promouvoir la haine envers Israel.
Lors de la conférence de l’ONU à Durban en 2001, portant sur les droits de l’homme, les organisations juives internationales ont été choquées par le degré d’agressivité antisioniste. Une conférence similaire doit se dérouler à Genève en avril 2009.
Des représentants de la communauté juive à travers le monde ont exprimé leur inquiétude après avoir participé a une pre-conference ce mois-ci qui avait comme objectif de discuter l’agenda de la conférence d’avril prochain.
"Nous sommes préoccupés par le fait que la conference va probablement diffuser des documents qui sont inaxeptables pour la communaute juive" a dit Elizabeth Harris, coordinatrice du JHRC (Jewish History Resource Center) pour le Royaume Uni, ainsi que Sam Cohen, directeur des députés du "Jewish Leadership council".
Leur inquietude concerne un document presenté par le departement d’Asie des Nations-Unies.
Ce document se réfère à la "situation tragique des réfugiés palestiniens et des personnes deplacées, qui ont été forcés de quitter leurs foyers à cause de la guerre et des politiques raciales de la puissance occupante – et qui sont empêchés de retourner chez eux et de retrouver leurs biens en raison d’un droit au retour fondé sur des bases racistes".
Le document appel également la communaute internationale à proteger les Palestiniens sous occupation israelienne "contre les agressions, les actes de racisme, le refus des droits de l’homme ainsi que le refus de leur droit à l’autodetermination".
Le JHRC a cependant exprimé sa satisfaction concernant la position de l’Europe – et en particulier de la grande-Bretagne qui a déclaré que "toute tentative de minimiser ou de nier l’Holocauste serait inaccdeptable, ainsi que de renégocier les accords sur la lutter contre l’antisémitisme".
Ce n’est pas une nouveauté, l’antisémitisme affiché d’une grande partie des pays qui siègent à l’ONU, ces pays qui se gardent bien de faire mention des énormes problèmes se passant chez eux, le non respect des droits de l’homme justement . Je me souviens des interventions de Abba Eban qui affrontait dignement mais avec fermeté ces « ennemis » déguisés en représentants démocrates . Oui mais à l’époque, les pays occidentaux n’avaient pas peur de la vérité, et il n’avaient pas encore pour certains, le désir d’avoir des poches personnelles bien garnies .