15 villes israéliennes éteindront ce mercredi 23 mars 2011 toutes leurs lumières non essentielles, et ce pendant une heure, dans le cadre de l’opération « Heure pour la Planète », visant à sensibiliser la population au réchauffement climatique.
C’est l’initiative Earth Hour ! Une initiative qui consiste à éteindre les lumières des bâtiments publics pendant une heure pour promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique.
L’opération «Une heure pour la planète» a été lancée en 2007 à Sydney, où plus de 2 millions de personnes avaient éteint les lumières. Il s’agissait du prolongement de l’initiative d’associations écologistes françaises (l’Alliance pour la planète) qui avaient appelé le 1er février 2007 à éteindre les lumières en France pendant cinq minutes. En 2008, quelque 50 millions de personnes dans 35 pays avaient participé à cette opération.
Le mouvement doit se propager cette année sur quelques 4.000 villes, villages et localités de près de 127 pays. Au total, plus de 1200 édifices prestigieux du Colisée à Rome aux pyramides d’Egypte en passant par la Tour Eiffel, Notre-Dame, l’Opéra Garnier, l’Empire State Building à New York, l’Acropole d’Athènes, les chutes Victoria au Zimbabwe, la tour Burj Khalifa à Dubai (plus haute tour du monde) ou la Cité interdite et le « Nid d’oiseau » de Pékin ont été plongés dans le noir pendant une heure. A Hong Kong, réputé pour sa baie scintillante, 1.500 bâtiments devaient également couper le courant.
Earth Hour est un événement mondial à l’initiative du WWF durant lequel les citoyens, les pouvoirs publics, les villes et les entreprises éteignent leurs lumières pendant 1 heure pour lutter contre le changement climatique.
Ftouh Souhail