Bien évidemment, le Maccabi Tel-Aviv a réalisé un nouveau prodige face au Real Madrid dimanche à Milan, en remportant pour la 6ème fois le titre de champion d’Europe.
Le Maccabi avait battu le Real la dernière fois que ces deux équipes se sont rencontrées au Final Four, en demi-finale en 2011. Ce dernier détient les records de finales disputés (16, celle-ci compris) et de trophées (8).
Si les Madrilènes étaient les grands favoris de cette rencontre, le Maccabi n’a pas démérité tout au long du match, pour finalement s’imposer avec 12 points d’avance. Tyrese Rice, le meneur américain du Maccabi, déjà auteur du dernier panier face au CSKA, a été le héros de cette finale.
En quart de finale, face à l’Emporio Armani Milan, le Maccabi avait réussi un exploit magistral dans le match N.1, en comblant un retard de 12 points dans les deux dernières minutes, avant de s’imposer en prolongation (101-99).
La seconde victoire sportive israélienne au niveau international est celle de l’israélien Sagi Muki ( en photo), qui remporté le Grand Chelem de Bakou, le 10 mai 2014.
Sagi Muki a remporté la médaille d’or dans la catégorie de 73kg. Il a battu en finale le français Florent Urani, au Grand Chelem de judo de Bakou (Azerbaïdjan) où il y avait des compétitions dans les catégories de 63 kg et 70 kg pour les femmes, et 73 kg et 81 kg chez les hommes.
Avant sa médaille d’or, il a dû battre l’italien Marco Maddaloni ou encore le champion olympique Lasha Shavdatuashvili. Victor Scvortov, moldave représentant les Émirats Arabes unis, termine troisième derrière l’État Juif et la France.
Souhail Ftouh

