L’Etat d’Israël et Chypre ont souhaité accroître leur coopération dans le secteur gazier à l’occasion de la visite lundi à Jérusalem du président chypriote Demetris Christofias, selon une source officielle israélienne.
M. Christofias a rencontré le Premier ministre Binyamin Netanyahu et le président Shimon Peres pour des discussions consacrées à l’exploitation des gisements de gaz naturel en Méditerranée mais aussi au conflit israélo-palestinien.
Markos Kyprianou, ministre chypriote des affaires étrangères, et Uzi Landau, ministre israélien des infrastructures nationale, ont signé le 17 décembre dernier, un accord pour délimiter une « zone économique exclusive entre les deux pays sur la mer Méditerranée ».
Ce texte paraphé à Nicosie va permettre aux deux voisins de poursuivre sereinement la prospection de gisements de pétrole et de gaz et éviter ainsi les conflits dans la recherche de gisements sous-marins. Chypre a déjà signé deux autres accords du même type avec l’Égypte et le Liban.
L’accord, signé à Nicosie, définit la frontière maritime entre Chypre et Israël et délimite une zone économique exclusive entre les deux pays, leur permettant d’aller de l’avant dans la recherche de sources d’énergie en Méditerranée orientale.Cet accord est considéré comme une nouvelle étape dans la recherche faite par Chypre pour trouver pétrole et dépôts de gaz.
L’enjeu est énorme alors que le site off-shore de Leviathan pourrait passer au premier rang des champs gaziers exploités par Israël en Méditerranée (1). Ce gisement ainsi que celui de Tamar constituent deux sites offshore très prometteurs (2).
Ftouh Souhail
(1) Le ministre israélien des Infrastructures nationales Uzi Landau a déclaré que il y a peu qu’ Israël pourrait devenir un exportateur de gaz vers l’Europe. « Nous sommes d’ailleurs prêts à collaborer à un tel projet avec des investisseurs étrangers, mais aussi avec la Grèce et Chypre », a-t-il même précisé.
(2) Tamar – qui se trouve à 90 km au large du port de Haïfa – posséderait pour sa part une capacité de 238 milliards de m3 de gaz. Il s’agit du plus important champ gazier au niveau mondial découvert ces trois dernières années. Il devrait être productif dès 2012. Selon les découvertes de Noble, Tamar représenterait environ 35 années des besoins d’Israël en gaz naturel