Israël et la Corée-du-Sud signent un accord pour promouvoir les PME
Israël et la Corée-du-Sud ont signé ce lundi, 22 novembre 2010, un accord prévoyant la mise en place d’un fond de 150 millions de dollars afin d’encourager les petites et moyennes entreprises à échanger entre les deux pays.

La cérémonie a été organisée par le président israélien Shimon Pérès. Le document a été signé par le ministre de l’Industrie Benyamin Ben-Eliezer et par Kim Dongsun, administrateur de l’Autorité sud-coréenne pour les PME.

Les deux parties s’engagent à poursuivre et à renforcer leur partenariat entre les PME dans les deux pays. La petite et moyenne entreprise PME constitue un segment d’entreprise très important dans l’économie d’Israël et la Corée-du-Sud.

Israël et la Corée du Sud ont don beaucoup de points communs. Le modèle économique israélien et cornéen repose sur un soutien total aux initiatives innovantes « les start-up ». Car c’est à ce niveau-là qu’on peut prétendre à des activités à forte valeur ajoutée et largement génératrices de profits.

Avec ce nouvel accord, les dirigeants d’entreprises dans les deux pays vont trouver des solutions gagnantes pour se lancer, ou se développer à l’international. Ils pourront aussi dialoguer, échanger, bénéficier directement des conseils et de l’expérience des dirigeants qui exportent en Corée-du-Sud et en Terre Sainte.

L’avantage est que le régime de l’investissement en Israël est libéral et la plupart des activités sont ouvertes aux investisseurs privés nationaux et étrangers. D’après un rapport récent de la Banque d’Israël, le flux d’Investissements Directs Étrangers en Israël a atteint 3,7 milliards de dollars en 2009. Israël bénéficie d’atouts qui attirent les capitaux étrangers : une forte activité de R&D, une main d’œuvre qualifiée et polyglotte.

La Corée du Sud est aussi est l’un des principaux pays exportateurs de technologie au monde. Actuellement, la Corée du Sud est classé treizième puissance économique mondiale selon le calcul du produit intérieur brut (PIB : $1 342 milliard de dollars).

En juin dernier , Le président israélien Shimon Pères était en visite à Séoul, accompagné par le ministre de l’Industrie, du Commerce et du Travail, le ministre de la Communication, et 60 chefs d’entreprise des top sociétés israéliennes . Le Président a visité plusieurs projets de recherche coréenne et centres de développement et il a rencontré également des PDG d’industries de pointe. Mr Pères a aussi visité le KAIST (Korea Advanced Institute of Science and Technology), un institut de recherche qui abrite l’industrie spatiale coréenne, plusieurs centres de biotechnologie, de nanotechnologie et un nouveau centre pour l’énergie alternative (2).

Ftouh Souhail

(1) PME en Israël : Des informations vous sont données sur le site : http://www.tsioncslt.com

(2) voire notre article :Shimon Pères en Corée du Sud : le ” Leader bien-aimé “ ( en dessous de la page)

0 0 votes
Évaluation de l'article