Le gouvernement israélien s’est dit décidé à augmenter le nombre de participants annuel à l’opération « Taglit » avec pour but d’atteindre 50.000 inscrits par an d’ici 2013.

« Taglit » permet à des jeunes juifs du monde entier de venir découvrir Israël pendant quelques jours au cours d’un voyage à travers tout le pays et par des activités autour du sionisme et du Judaïsme. Le Premier ministre israélien a exprimé le souhait que cette augmentation du nombre de participants renforcera les liens entre Israël et la diaspora juive.

Taglit-Birthright est un programme qui offre un premier voyage en Israël pour tout Juif ayant entre 18 et 26 ans. La fondation Birthright a été créée afin de faire venir des milliers de jeunes Juifs de par le monde, de rapprocher Israël et la diaspora et d’augmenter la solidarité entre les participants.

Le programme Taglit-Birthright est ouvert à tout jeune juif ayant terminé sa scolarité, et n’ayant jamais voyagé en Israël dans le cadre d’un programme éducatif ou d’un programme d’étude, et n’ayant pas habité en Israël après l’âge de douze ans. Taglit-Birthright offre les frais de vol (pour la plupart des provenances), l’hôtel, les transports, les repas, et tout autre coût lié à ce voyage d’une dizaine de jours.

Taglit-Birthright qui signifie en hébreu « découverte », est le moyen idéal pour les jeunes de découvrir leurs racines en tant que Juif sur la terre d’Israël.

Plus de 215 000 jeunes venant de 52 pays différents ont participé à ce programme et sont venus en Israël. Chacun étant d’un niveau de religion différent, ils sont tous repartis avec une meilleure compréhension et un nouveau ressenti par rapport au peuple d’Israël et à l’état juif.

Cette année Taglit a fêté son dixième anniversaire en Israël. Cela fait déjà dix ans que Taglit Israël œuvre auprès des jeunes Juifs de Diaspora en vue de renforcer leur identité juive et leur attachement à Israël. A l’occasion de cet anniversaire, de nombreuses activités étaient prévues dans le pays.

Taglit-Birthright Israël de l’Agence Juive a fêté son dixième anniversaire et pour célébrer l’événement, ses animateurs ont accomplis toute une série d’activités qui se sont terminé en beauté le jour de Yom Yeroushalayim (mercredi 12 mai dernier) .

Dans le cadre de ces festivités, 3 000 jeunes venus d’une dizaine de pays, ont participé à un événement qui a duré trois jours. Ces derniers ont visité 18 villes israéliennes, de Kiriat Shmona dans le Nord à Beer-shev’a, dans le Sud. A chaque étape, ils ont rencontré la population locale et ils ont pris contact avec d’anciens membres de Taglit et avec des leaders politiques et communautaires.

Ces activités ont permis à ces jeunes adultes de diaspora de voir de près les différentes facettes de la société israélienne. Dans le cadre de ce vaste programme étaient prévus notamment un rallye à bicyclette à Tel Aviv, auquel ont participé près de 700 personnes employées dans le Hi-Tech ainsi que des rencontres avec des étudiants et des résidents de Sdérot. Il était aussi question d’un événement musical à Safed, d’une randonnée avec des soldats et d’une visite au centre de recyclage de Beer-shev’a.

Le point culminant du programme était bien sûr l’arrivée du groupe à Jérusalem le jour Yom Yeroushalayim (…..) avec une participation à la fameuse marche des drapeaux en direction du Kotel, le Mur occidental, dans la Vieille Ville. Tout ce programme s’est terminé par un grand spectacle en soirée.

Taglit a pour objectif de permettre à des jeunes juifs de diaspora, âgés de 18 à 26 ans, de découvrir la réalité d’Israël à travers un voyage d’une dizaine de jours qui leur est offert gracieusement. Après dix ans d’activités, le bilan de Taglit semble positif: en effet, près de 250 000 jeunes juifs, venant de 50 pays, ont déjà entrepris ce voyage qui leur a permis notamment de prendre davantage conscience de leur identité juive et de leur appartenance au peuple et à la terre d’Israël.

« Je rêve que chaque juif visite Jérusalem au moins une fois dans sa vie. Je crois qu’il faut miser sur la jeunesse juive… que chacun d’entre eux passe au moins une année de sa vie en Israël. »

Ceci est le message de l’ancien premier ministre Ariel Sharon à l’Union des communautés juives américaines en Novembre 2003. Cela n’a pas été une déclaration à la légère et depuis, le nombre de programmes pour jeunes a augmenté de manière considérable.

Le gouvernement israélien s’associe à l’Agence Juive et à d’autres organisations pour faire venir des jeunes de la diaspora en Israël afin qu’ils acquièrent une expérience unique culturelle, religieuse, le tout lié à la terre promise.

Côté israélien, il a permis à 40 000 soldats de découvrir la jeunesse juive de diaspora. La grande majorité d’entre eux, d’après une enquête menée par l’Université Brandeis, se sont déclarés satisfaits de cette expérience qui aurait renforcé leur attachement au pays, leur identité juive et leur fierté de servir dans les rangs de Tsahal.

Ftouh Souhail, Tunis

0 0 votes
Évaluation de l'article