Une délégation d’une douzaine d’entreprises luxembourgeoises est arrivé en Israël cette semaine pour une Mission de promotion et prospection économique présidée par le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur du Luxembourg (1).
Des rencontres politiques ont eu lieu avec le ministre israélien de l’Industrie, du Commerce et du Travail, Binyamin Ben Eliezer, ainsi qu’avec le gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer.
Les deux responsables israéliens ont reçu le Ministre du Luxembourg, Jeannot Krecké, à la tête d’une délégation, et ont discuté avec lui des possibilités de coopération économique et d’investissement pour les hommes d’affaires, le renforcement des relations sur le plan financier et au niveau bancaire, en particulier qu’il existe une grande similitude entre ces deux secteurs dans les deux pays.
Les sujets abordés étaient aussi la situation économique de l’Europe, les mesures de support à l’euro ainsi que des projets concrets pour favoriser la coopération entre entreprises luxembourgeoises et israéliennes.
Le Ministre Krecké a salué la stabilité financière en Israël qui a regagné une stabilité intérieure et la confiance internationale au cours des deux dernières années, ce qui lui a accordé un degré élevé de crédibilité, pilier essentiel pour attirer les investisseurs.
Les représentants du monde scientifique et de la recherche en Israël veulent aussi approfondir les relations commerciales entre les deux pays et de prospecter des investissements potentiels.
En effet, le potentiel de l’économie israélienne est tout à fait remarquable et génère un nombre impressionnant de projets d’entreprise, issus d’une culture entrepreneuriale notable en Israël et au Luxembourg.
Trois ateliers de travail, sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la sécurité de l’informatique, sur les initiatives du Luxembourg dans le domaine des sciences de la vie ainsi que sur le secteur de l’équipement automobile, ont eu lieu à Tel-Aviv afin de présenter les atouts du Grand-duché à des entrepreneurs cherchant des débouchés en dehors de leur région.
Le ministre Luxembourgeois de l’Économie et du Commerce extérieur , Jeannot Krecké, a entre autres visité le projet innovant de “better place”, visant à instaurer un nouveau concept autour de la voiture électrique ainsi que le haut lieu de la recherche scientifique israélienne, le Weizmann Institute.
La croissance exceptionnelle de la place financière luxembourgeoise fait qu’aujourd’hui, il y a presque 150 banques présentes sur ce territoire. Par ailleurs, le Luxembourg est le deuxième centre de fonds d’investissement du monde, après les États-Unis et le plus grand centre de banque privée dans la zone EURO.
46% du produit intérieur brut du pays dépend de son rôle de place financière. Outre la banque privée, depuis une quinzaine d’années, le Luxembourg est devenu la place la plus importante d’Europe sur le marché des fonds d’investissement.
Le secret bancaire est garanti par le code pénal luxembourgeois. Le PIB par habitant du Luxembourg est le plus élevé au monde. L’économie Internet connaît un vrai essor au grand-duché avec l’arrivée des sièges européens de sociétés établies (Amazon, AOL, Apple iTunes, eBay, Paypal, …)
Israël est aussi un pays leader en la matière. Le poids des hautes technologies est très important pour l’économie israélienne puisque le secteur représente 50 % des exportations.
Ftouh Souhail, Tunis
(1) Source: http://www.gouvernement.lu