Selon la revue américaine Jane’s Defence Weekly, spécialisée dans les affaires militaires, « Israël » a décidé de ne pas vendra ses drones les plus sophistiqués à la Russie.

Motif: « Israël » craint que Moscou ne transfère ses secrets militaires dans le domaine de haute-technologie militaire.

En effet, les deux parties ont commencé, en avril dernier, des négociations pour signer un accord de coopération conjointe entre la société militaire russe « Rostic Nologi  » et la compagnie militaire  » ISRAEL Aerospace Industries » d’une valeur de 300 millions de dollars, de manière à ce que la partie russe, puisse en savoir plus sur ce type d’appareil, en particulier le drone du type « Heron mile» et «Heron ITP, mais la partie israélienne a gelé ces consultations pour des raisons de sécurité!

Cela dit, les forces russes se sont mises d’accord avec la société militaire israélienne, « Aero Space Industries », de l’achat de 12 avions téléguidés à distance d’une valeur de 50 millions de dollars et qui seront livrés dans quelques mois .Les 12 aéronefs téléguidés achetés aux Industries Aérospatiales israéliennes (IAI) seront en fait utilisés pour construire des modèles semblables sur le territoire russe.

Pour Vyacheslav Dzirkaln, co-président des services fédéraux de coopération technico-militaire, « l’idée est de prendre leur savoir faire et de le mettre en pratique ici. »L’intérêt russe pour les engins israéliens a fait surface à la fin de l’année 2008, après le conflit contre la Géorgie, pendant lequel Tbilissi avait utilisé des drones israéliens. »Nous avons la responsabilité de sauvegarder notre ingéniosité technologique » a commenté un officiel de l’Etat hébreu.

Le groupe d’armement russe Oboronprom (Industries d’armement) lancera la fabrication de drones israéliens à l’usine aéronautique de Kazan.

D’après certains communiqués de presse russes, l’armée prévoit de construire 100 drones et une douzaine de systèmes de guidage qui seront utilisés pour du travail de reconnaissance en cas de conflit. Jusqu’à aujourd’hui, indiquaient ces mêmes sources, les entreprises de défense russes ont échoué dans le développement de ces systèmes avancés.

On suppose que la production des drones israéliens à l’usine aéronautique de Kazan devrait se dérouler dans le cadre du projet de création d’une co-entreprise Oboronprom-IAI.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article