L’Etat juif est toujours engagé au respect de la liberté du culte .Si tout le monde connaît qu’Israël est un pays de la tolérance, aucun idiot ne parlera d’un supposé « apartheid israélien « .

L’Université hébraïque de Jérusalem vient d’ouvrir son premier lieu de culte pour les étudiants musulmans. Un lieu de prières qui devrait accueillir les près de 2.000 étudiants et employés musulmans de l’établissement.

Youval Dreier Shilo, membre de « Campus Le-Koulanou » (« Campus pour nous tous »), s’est félicité de cette mesure « qui répond à un besoin urgent, car cela dérangeait à la fois les fidèles musulmans ainsi que les passants lorsque les premiers devaient se trouver n’importe quel endroit dans l’Université pour prier ».

La direction de l’Université Hébraïque de Jérusalem vise la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle l’administration israélienne est attachée.

En 2008, The Israel Airports Authority (l’administration des aéroports israéliens) a installé aussi une salle de prière pour musulmans à l’aéroport de Ben-Gurion pour accommoder les passagers musulmans. La direction des aéroports d’Israël prévoit d’ériger, à l’aéroport international Ben Gourion, une seconde salle de prière à l’intention des passagers musulmans.

Plus de 80% de la population juive en Israël veut préserver la “liberté de culte et de conscience” à laquelle l’Etat s’est engagé dans sa Charte d’indépendance de 1948, selon un sondage publié en octobre 2009 (1).

Moshé Landau, ancien juge de la Cour suprême de justice d’Israël s’exprime : « Toutes les personnes en Israël jouissent de la liberté de conscience, de croyance, de religion, et de culte. Cette liberté est garantie à toutes personnes vivant dans un pays éclairé et démocratique, elle est par suite garantie à toutes personnes vivant en Israël. Elle représente un des principes fondamentaux sur lesquels l’État d’Israël a été fondé.  »

En tant qu’Etat moyen-oriental garantissant la liberté religieuse pour tous ses habitants, quelque soit leur affiliation, Israël constitue une exception au Moyen-Orient. Le gouvernement israélien apporte son aide aux services religieux des communautés de toutes les confessions, subventionne l’achat de Corans et l’entretien de plus de 100 mosquées ainsi que les salaires des dirigeants religieux musulmans. Le gouvernement israélien alloue de même des fonds aux écoles arabes ainsi qu’à nombre d’écoles et de collèges musulmans.

Savez-vous que l’un des rares endroits du Moyen-Orient où les musulmans bénéficient de leurs pleins droits, c’est Israël ? C´est évident qu´Israël dérange les pays musulmans . Beaucoup de ces pays (notamment en Afrique du Nord + la Syrie) interdisent le faite d’ouvrir des lieux de culte à coté des Universités.

Israël fait mieux donc que les pays musulmans eux-mêmes. Israël est pays qui est fier de la multitude des cultures et des différentes nuances ethniques. Cela s’appelle le pluralisme et l’ouverture, des valeurs totalement étranges aux pays arabes.

Rappelons aussi qu’un un arabe a plus de droits en Israël que dans n’importe quel pays arabe. Il vaut mille fois mieux être arabe en Israël que juif dans un pays arabe et du point de vue de la démocratie et des libertés, il vaut beaucoup mieux être arabe en Israël que dans n’importe quel pays arabe. Cela nous montre aussi de quel coté ou se trouve la démocratie, le respect, l’humanisme, la volonté de faire la paix…..

Sachez enfin que le fait d’être un citoyen en Israël, est un véritable honneur d’appartenir à un pays qui prône la liberté et l’égalité. Le modèle de citoyenneté en Israël est devenu le prototype de nombreuses grandes démocraties.

Ftouh Souhail

(1) Malheureusement aucun sondage comparatif n’a été mené au sein de la population arabe-israélienne ou “palestinienne”. La plupart des citoyens israéliens musulmans vivent dans les belles montagnes de Galilée et à Haïfa. Environ 20% habitent à Jérusalem et ses environs.

0 0 votes
Évaluation de l'article