Le site de voyage Trip Advisor vient de classer Israël parmi les 10 destinations favorites.
www.tripadvisor.com est un site Web de guide de voyages et de recherches sur les voyages qui offre des opinions réputées « non biaisées », aidant à planifier des vacances.
Le site couvre plus de 200 000 hôtels et attractions et plus de 30 000 destinations à travers le monde. Le site passe en revue les commentaires rédigés par les voyageurs ; il offre en outre des liens sur des informations correspondant à des articles de journaux, de magazines ou des guides de voyages et un forum.
Avec plus de 35 millions de critiques et 29 millions de visiteurs sur le site chaque mois , Trip Advisor se proclame le « plus gros site de voyage sur le Web ».
L’État d’Israël accueille chaque année de très nombreux touristes venus du monde entier qui viennent apprécier la douceur du climat, particulièrement pendant la période estivale, et découvrir les nombreux sites historiques qui jalonnent les quelques 30 siècles d’histoires qui se sont superposés dans cette région.
Les villes israéliennes sont modernes et disposent d’une très haute qualité de vie comparable aux pays européens les plus développés.
Plusieurs stations balnéaires le long des 300 kilomètres de la côte méditerranéenne attirent les touristes sur les plages de Tel Aviv, Netanya ou de Haïfa mais aussi dans le golfe d’Eilat sur la mer Rouge à l’extrême sud d’Israël qui peut être rejoint après une randonnée dans le désert du Néguev, également très prisée des touristes étrangers.
En 2009, Israël a accueilli 2,7 millions de touristes. Selon L’office de Tourisme Israélien, la France se place en troisième position derrière les États-Unis (550 000) et la Russie (400 000) et avant le Royaume-Uni (170 000) et l’Allemagne (145 000) (1).
Le ministère du tourisme espère continuer sur cette lancée et table sur 3,5 millions de touristes pour l’année 2010 en dépit de la crise financière et économique mondiale et de l’instabilité politique qui règne dans la région (2).
Il y a fort à parier pour que ce chiffre soit atteint d’ici à la fin de l’année avec une augmentation accrue du nombre de touristes en provenance de Russie suite à l’accord signé entre la Russie et Israël sur l’abolition des visas. On devrait noter également une augmentation des touristes en provenance des pays scandinaves, et d’Europe de l’est.
En outre, le ministère du tourisme se tourne désormais vers la Chine qui pourrait constituer une manne importante de touristes vers Israël en raison d’un intérêt sensible des touristes chinois pour Israël.
Ftouh Souhail, Tunis
(1) Dans un article intitulé « l’afflux français » le grand quotidien israélien « Haaretz » note dans sans son édition du 23 Août dernier la remarquable présence des touristes français en Israël durant l’année et plus particulièrement pendant l’été. 80.000 personnes venues de l’Hexagone se seraient rendues ainsi dans le pays pour les seuls mois de juillet et août 2010 faisant des Français les visiteurs les plus fidèles après les Américains et les russes.
(2) Le site Internet du ministère a également enregistré une augmentation du nombre de « touristes virtuels ». Durant la première moitié de l’année, plus de 2,7 millions d’utilisateurs, de 220 pays différents sont arrivés sur le site. Une augmentation de 30 % par rapport à l’année dernière, et le double par rapport à janvier / juin 2008.
