Israël participe au 65e anniversaire de la capitulation allemande

Le président israélien Shimon Pérès s’envolera pour la Fédération de Russie du 9 au 11 mai, à l’invitation du président Dmitri Medvedev. Le président représentera Israël à l’occasion de la Fête de la Victoire de l’Armée rouge, marquant le 65e anniversaire de la capitulation allemande et la fin la Seconde Guerre mondiale.

Les autorités russes ont vu les choses en grand pour commémorer le 65e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, le Dimanche 9 mai, sur la place Rouge à Moscou.

La Russie compte organiser la plus grande parade militaire depuis la chute de l’Union soviétique en 1991. La « parade de la victoire » rassemblera près de 10.000 militaires russes, ainsi qu’un millier de militaires venus de 13 pays étrangers, qui seront accompagnés par 159 véhicules et 127 avions et hélicoptères.

L’occasion du soixante-cinquième anniversaire de la victoire de 1945, qui sera célébré en grande pompe le 9 mai sur la place Rouge, coïncide aussi avec le deuxième anniversaire de la prise de fonctions de Mr Dmitri Medvedev à la tête de l’Etat Russe.

Pour cet événement, une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement ont été invités, parmi lesquels Nicolas Sarkozy, Angela Merkel, Silvio Berlusconi et Hu Jintao .Shimon Pérès assistera aux côtés d’une foule de dirigeants étrangers à la cérémonie de célébration de la victoire contre le fascisme.

Ce voyage en Russie du chef de l’État israélien témoigne de l’amitié entre le peuple israélien et russe. Israël fait grand cas des valeurs historiques et du rôle important des résistants juifs dans la victoire contre le fascisme.

Israël commémore avec l’ensemble des peuples européens la Victoire de 8 mai 1945, journée de la capitulation allemande nazie de la 2ème Guerre mondiale. Cette capitulation constitue une journée charnière dans l’histoire du XXe siècle.

Le 7 mai 1945, l’acte de capitulation allemande était signé au grand quartier général d’Eisenhower à Reims. Le 8 mai cette capitulation sans conditions était annoncée dans les pays des Alliés. Une explosion de joie dans les populations suivit cette annonce. Les combats cessèrent le 9 mai à 00h01. Ce même jour la cérémonie de signature de l’acte de la capitulation de l’Allemagne nazie fut répétée à Berlin-Karlshorst au grand quartier général soviétique. La capitulation sans conditions de l’Allemagne mit fin en Europe à un conflit de six ans qui a entraîné la mort de plusieurs dizaines de millions de personnes.

La victoire des Alliés ne peut effacer ni les atrocités commises par l’Allemagne nazie contre les juifs en Europe (ce mal a tué six millions de Juifs) ni faire oublier que les conséquences matérielles et morales de cette guerre marquent jusqu’à nos jours les pays victimes d’un occupant particulièrement cruel. Les traces de ces crimes se sont inscrites dans la mémoire collective de peuples et il est du devoir du monde civilisé de veiller à ce que cette mémoire se perpétue. Israël s’associe, à cette commémoration en pensant à tous ceux à qui ont péris pour l’indépendance et la liberté.

Ftouh Souhail /RIA Novosti (Agence russe d’information internationale)

0 0 votes
Évaluation de l'article