Selon le joural Israël Hayom Le bureau du Premier ministre a retiré son soutien à la « loi Shalit » qui devait restreindre les droits des prisonniers palestiniens détenus en Israël.
En juin 2010, la Knesset a voté en lecture préliminaire une proposition de loi du député Danny Danon du Likoud qui limite les droits des prisonniers palestiniens détenus en Israël.
Cette loi a été surnommée « loi Shalit » car son but est de faire pression sur le Hamas et de faire progresser les pourparlers en vue de la libération de Guilad Shalit. Selon la proposition, les prisonniers ne bénéficieront plus du droit de visite, à l’exclusion des visites de représentants de la Croix-Rouge et de leurs avocats.
À présent, le gouvernement souhaite suspendre le processus législatif, validée pourtant par le comité ministériel de législation en vue de son vote en première lecture.
Le bureau du Premier ministre s’est adressé à Danny Danon lui demandant de ne pas faire voter sa proposition de loi par la Knesset, car on assiste à des développements dans le dossier Shalit que le vote de la loi risque de compromettre. M. Danon a accédé à la demande et a retiré sa proposition.
Israël a marqué le 5e anniversaire de l’enlèvement de Gilad Shalit, capturé le 25 juin 2006 par des groupes armés palestiniens, dont la branche armée du Hamas, lors d’une opération commando en bordure de Gaza.
Guilad est enfermé dans une cave des terroristes du Hamas, sans que l’on sache où, ni comment il est traité, ni même s’il est toujours vivant ; sans visites de sa famille, ni même des organisations humanitaires (la Croix Rouge s’est vu opposer un nouveau refus…), alors que les prisonniers palestiniens en Israël jouissent sans cesse des visites, ainsi que de cours et de formations, même lorsqu’ils sont terroristes, assassins de nombreux civils israéliens.
Ftouh Souhail
encore une mauvaise deçision du gouvernement netanyhaou , decidement tout ai fait pour plaire aux palestiniens , le courage d israel c est envolé en fumé