Le commandant en chef dans le sud du pays Tal Russo est arrivé ce samedi après-midi dans le kibboutz touché par trois roquettes dans le conseil régional du Sha’ar Haneguev. Ce dernier a affirmé que l’armée israélienne s’occuperait des responsables de cette attaque, qui a fait trois blessés.

Le djihad islamique a revendiqué samedi les trois tirs d’obus de mortier vers Israël qui ont fait deux blessés.
Ce Lundi 10 janvier 2011, trois autres roquettes Qassam, tirées depuis le Nord de la Bande de Gaza, ont atterri au sud de la ville d’Ashkelon. On ne signale ni blessé ni dégât. Une quatriéme roquette Qassam, tirée par des Palestiniens depuis la Bande de Gaza, a explosé lundi soir sur un terrain vague du Conseil régional Eshkol.

Les sources sécuritaires israéliennes n’ont pas attribué directement au Hamas ce tir contre Ashkelon ; mais le mouvement islamiste n’a pas empêché ce tir : il va dans le même sens que ses efforts pour contrecarrer toute reprise des négociations directes entre Israël et l’Autorité palestinienne.

Des ministres israéliens ont laissé planer dimanche la menace d’une nouvelle offensive contre la bande de Gaza si les tirs de roquettes à partir de ce territoire contre le sud d’Israël devaient se poursuivre.

Israël renforce sa sécurité le long de sa frontière avec Gaza car les tirs contre sa population civile sont désormais devenus constants et quotidiens. Le vice Premier ministre israélien Silvan Shalom a estimé que la dégradation de cette situation sécuritaire « ne peut pas continuer ainsi » et qu’Israël allait probablement devoir envisager une nouvelle opération d’envergure dans le territoire contrôlé par les terroristes du Hamas.

Vingt-trois obus de mortier et quatre roquettes ont été tirés, depuis le 1 janvier 2011, sur le sud d’Israël. La situation s’est surtout détériorée durant le mois de décembre dernier lorsque un des projectiles a explosé près de l’école maternelle du kibboutz de Zikim, blessant une adolescente de 14 ans. Depuis le début de l’année, plus de 200 roquettes et obus ont été tirés depuis Gaza, sur Israël !!

Israël a avait porté plainte auprès de l’ONU. L’État hébreu avait dénonce « une escalade des attaques terroristes en provenance de la bande de Gaza ». « En réponse à ces attaques, Israël a exercé et continuera d’exercer son droit à l’auto-défense », a également prévenu le communiqué.

Israël a aussi répliqué à ces attaques sur sa population civile, en visant des installations du Hamas.
En réponse aux tirs de roquettes et d’obus de mortier sur sa population, Israël a lancé une série de raids aériens contre huit sites appartenant au Hamas, notamment sur une base d’entraînement des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas. Le 18 décembre 2010, cinq terroristes ont été tués par des frappes aériennes, alors qu’ils s’apprêtaient à tirer des roquettes sur Israël. D’autres frappes avaient blessé deux militants de la branche armée du Hamas, et provoqué une panne d’électricité dans la ville de Gaza.

Deux autres terroristes ont été tués, alors qu’ils tentaient de placer une charge explosive aux abords immédiats de la barrière de sécurité qui sépare Israël de la bande de Gaza. Les autres raids aériens ont visé des tunnels de contrebande avec l’Egypte, sans faire de victimes.

Déjà, fin 2008, Israël avait dû déclencher une offensive armée contre la bande de Gaza, dans le but d’empêcher les tirs incessants contre ses villes : ces tirs de roquettes sur la population civile d’Israël avaient duré huit années, et les appels d’Israël à la communauté internationale n’avaient reçu aucune réponse ! En huit ans, plus de 9.400 missiles et roquettes avaient été tirés sur Israël, à partir de Gaza (plus de 5 par jour !)

Trente-six civils israéliens avaient été tués, et environ mille furent blessés ; et combien de maisons endommagées, de personnes traumatisées, d’habitants (en particulier d’enfants) vivant dans la peur constante, pendant huit années !

Ensuite, quand Israël répliqua enfin, pour détruire les installations grâce auxquelles les terroristes du Hamas tiraient sur sa population, la communauté internationale accusa Israël de tous les maux !

En particulier le 19 Mars 2010, où des roquettes tirées depuis Gaza sur le territoire israélien ont fait monter d’un cran la tension : l’une d’elles s’est abattue sur un kibboutz proche d’Ashkelon, tuant un ouvrier agricole thaïlandais. L’attaque a été revendiquée par un groupe salafiste de Gaza, Ansar al-Sunna (les Partisans de la tradition du Prophète), proche d’Al-Qaïda. Depuis la fin de la guerre à Gaza, c’était la première fois qu’une roquette Gaza faisait un mort en Israël. Après cette attaque, l’aviation israélienne a effectué des raids contre des objectifs à Gaza, tuant un chef de la branche armée du Hamas et faisant huit blessés.

Le chef d’état-major israélien le général Gaby Ashkenazi s’est inquiété de la « tension » provoquée par l’intensification des tirs et confirmé que des groupes armés de Gaza avaient, pour la première fois, utilisé récemment un missile antichar de type « Kornet ». Ces missiles ont la capacité de perforer des tanks. C’est certainement l’Iran qui a fourni ces missiles.

Début décembre 2010, un char israélien a d’ailleurs été attaqué et perforé. Depuis cette attaque, l’armée israélienne a pris la décision de placer tout le long de sa frontière avec Gaza, un système qui permet de détecter et d’anéantir tout projectile avant qu’il n’atteigne sa cible. C’est le système Trophy, issu de la recherche israélienne…

PRIONS donc pour qu’Israel puisse vaincre ces terroristes .Il ne faut pas cesser de combattre. C’est ce que veulent ces voyous. Israël est seul devant une masse sauvage et destructrice conduite par l’orgueil islamique. Continuons nos prières pour Tsahal.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article