Cinq jours après le puissant séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon, le ministère israélien des Affaires étrangères a réussi à reprendre contact avec tous les Israéliens qui se trouvaient dans le pays. Les Israéliens sont priés de ne pas se rendre dans la région de Fukoshima, où une fuite nucléaire a été observée, mais aussi à éviter Tokyo.

Le ministre des Affaires Etrangères Avigdor Lieberman a eu une conversation avec l’ambassadeur d’Israël au Japon, Nissim Ben-Chétrit, et s’est enquis de la situation des ressortissants israéliens qui se trouvent actuellement sur l’archipel. Il lui a également demandé de transmettre au gouvernement et aux peuple nippon les condoléances de la part d’Israël, ainsi que la proposition d’aide de la part d’Israël dans n’importe domaine que ce soit.

En Outre, Le ministère des Affaires étrangères israélien déconseille de se rendre au Japon, notamment dans les régions de Fukushima et de Tokyo. L’ambassade israélienne dans la capitale japonaise continue cependant de fonctionner normalement.

Les familles des diplomates israéliens en poste au Japon sont rentrées en Israël « pour s’aérer ». Selon une source du ministère des Affaires étrangères, « il ne s’agit pas d’une décision prise par crainte de fuites radioactives, mais suite aux nombreuses répliques et au désordre actuel qui règne au Japon, il a été proposé aux familles de venir se reposer ». L’ambassade d’Israël à Tokyo fonctionne normalement.

Dans le cadre d’une vaste campagne d’aide menée par la Croix Rouge, le Magen David Adom a ouvert un compte bancaire spécial pour des dons destinés aux sinistrés du violent séisme et du tsunami qui ont frappé le Japon vendredi. Il s’agit du compte 22016 de la banque Discount (11), agence 151 (Yad Eliahou).

Le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon vendredi dernier ont fait 3.373 morts confirmés, 6.746 disparus et 1.897 blessés, selon un nouveau bilan provisoire officiel de la Police nationale diffusé mardi soir. Une marée de cadavres sur un rivage dévasté, des crématoriums surchargés, des équipes de secours à court de sac mortuaires, le Japon désolé faisait face à une crise humanitaire et économique grandissante, sans pouvoir écarter le spectre d’une catastrophe nucléaire.

La situation se détériore à la centrale nucléaire de Fukushima-Daïchi. Cette nuit, une nouvelle explosion due à l’hydrogène s’est produite. Elle est survenue dans le bâtiment du réacteur N°2. Elle pourrait avoir touché un condensateur. Des informations contradictoires ont été données sur l’intégrité de l’enceinte de confinement, les dernières affirment qu’elle est intacte.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article