Le groupe pharmaceutique israélien Teva, numéro Un mondial des médicaments génériques, a annoncé mardi un bénéfice net en hausse de 62% au troisième trimestre, au-dessus des attentes grâce à de fortes progressions des ventes en Amérique du Nord et en Europe.

Le bénéfice net s’est établi à 1,05 milliard de dollars, contre 649 millions de dollars au troisième trimestre l’an dernier, indique le groupe dans un communiqué.

La société Teva a enregistré un chiffre d’affaire record de 4,3 milliards de dollars pour le 3e trimestre 2010 (contre 3,55 milliards l’an dernier) une augmentation de 20% par rapport à la même période de 2009.

« Ce trimestre a été un nouveau trimestre exceptionnel de croissance rentable pour Teva, avec des ventes record dans toutes les zones géographiques et les principaux segments », a commenté le PDG du groupe Schlomo Yanai, cité dans un communiqué.

« C’était aussi un trimestre de réalisations stratégiques et de succès opérationnels », a-t-il ajouté, en soulignant que l’intégration du numéro deux allemands de génériques Ratiopharm, achetés au printemps pour 3,63 milliards d’euros, était en bonne voie et en avance sur le calendrier.

Teva Pharmaceutical Industries, le plus grand laboratoire mondial de médicaments génériques a publié un bénéfice net supérieur aux attentes au troisième trimestre, grâce à des ventes soutenues aux Etats-Unis et à l’acquisition de l’allemand Ratiopharm.
Teva a également acquis fin octobre 2010 le laboratoire monégasque Théramex, qui commercialise des spécialités pharmaceutiques gynécologiques, pour un montant de 265 millions d’euros auprès du laboratoire pharmaceutique Merck KGaA.

« Nous sommes très enthousiastes à propos des nombreuses opportunités qui se présentent à Teva », a ajouté Schlomo Yanai en prévoyant « une nouvelle année de croissance rentable » pour son groupe.

Le bénéfice trimestriel du groupe a progressé de 46% à 1,30 dollar par titre et son chiffre d’affaires a augmenté de 20% à 4,25 milliards de dollars.

Les ventes en Europe, qui représentent à peine moins du quart des ventes totales du groupe, ont progressé de 21%, à 1 milliard de dollars.

Les ventes en Amérique du Nord ont bondi de 22%, à 2,73 milliards de dollars. Elles représentent 64% des ventes totales de Teva.

En Amérique du Nord, les ventes du groupe ont progressé de 22% à 2,72 milliards de dollars (1,94 milliard d’euros) sur le trimestre, alors que les ventes de génériques aux Etats-Unis ont bondi de 34% à 1,63 milliard de dollars, a annoncé le groupe.

Teva attribue cette hausse au lancement de la version générique de l’antidépresseur Effexor XR de Wyeth sur le trimestre, ainsi qu’à des ventes soutenues de génériques lancés au cours des trimestres précédents.
Ces résultats reflètent également de fortes ventes de Copaxone, le traitement de Teva contre la sclérose en plaques.

Le PDG du groupe Shlomo Yanai a déclaré dans un communiqué prévoir une nouvelle année de croissance continue du bénéfice. Le groupe a annoncé qu’il versera un dividende de 0,7 shekel (0,138 euro) par titre le 2 décembre, après avoir versé 0,6 shekel l’année précédente.

Teva a bouclé au cours du trimestre l’acquisition de l’allemand Ratiopharm pour 3,7 milliards d’euros. Teva avait également annoncé le rachat des activités de Merck KGaA spécialisées dans la santé pour femme, hors Etats-Unis, pour 265 millions d’euros.
La compagnie pharmaceutique générique israélienne a investi en 2010 près de 56 millions de dollars pour agrandir son usine de production de Stouffville.

La province de l’Ontario apporte selon Ynet une contribution de 6,5 millions de dollars à Teva Canada; le groupe maintiendra son effectif de 182 employés hautement qualifiés et accueillera 20 travailleurs supplémentaires. Plus de la moitié des médicaments produits par Teva Canada sont exportés vers le monde entier.

Le Premier ministre de l’Ontario Dalton McGuinty a déclaré: “Teva est le parfait exemple du type de partenaire que nous recherchons en Israël.

Israël est un pays où les scientifiques et universitaires ont compris comment transformer les idées d’aujourd’hui en investissements du futur. Nous sommes ici pour apprendre et pour promouvoir les avantages à faire des affaires avec nos compagnies des sciences de la vie.”

Leader mondial des médicaments génériques, Teva pèse 28.1 milliards de dollars. Innovateur, doté d’un flair exceptionnel allié à une vision stratégique à long terme, Teva a le titre du meilleur industriel du pays au cours des cinquante années écoulées.


Ftouh Souhail & AFP


Le groupe pharmaceutique israélien Teva est numéro Un mondial des médicaments génériques

0 0 votes
Évaluation de l'article