Le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman effectuera mercredi une visite officielle en Grèce, inédite depuis plus de 15 ans, pour resserrer les liens entre les deux pays et évoquer des projets énergétiques, a indiqué une source diplomatique israélienne.
Israël et la Grèce ont signé le 18 octobre dernier un premier traité commun pour la première fois en près de 60 ans. L’accord prévoit l’augmentation du nombre de liaisons aériennes entre les deux pays.
La visite en Grèce en Août dernier du Premier ministre israélien, a marqué le réchauffement des liens entre les deux pays. Netanyahu n’a pas manqué de se référer également au développement des relations entre la Grèce et Israël dans les secteurs de l’économie, via l’extension des relations existantes dans les domaines de la technologie, du savoir-faire, du commerce et de l’agriculture.
Dans ce rapprochement, Athènes voit aussi l’intérêt économique, devenu maillon faible de l’Europe. Dès le déclenchement de la terrible crise qui secoue le pays, des contacts avaient été établis entre officiels grecs et israéliens, afin qu’Israël prodigue des conseils avisés à ce pays pour se mesurer à la crise. La Grèce, qui traverse une crise financière et économique sans précédent, serait heureuse de renforcer sa coopération avec un Israël qui vient d’adhérer à l’OCDE.
Une délégation du ministère israélien de la Défense était à Athènes pour signer un programme de coopération militaire prévue cette année. En effet, la coopération militaire entre Israël et la Grèce s’est renforcée ces derniers temps sur fond de tension croissante entre l’Etat hébreu et la Turquie.
En Septembre 2010, Israël et la Grèce procédaient à des exercices communs de frappes contre les fameux missiles S-300 achetés par Athènes à Moscou. L’Entraînement commun des aviateurs israéliens et grecs, a permis aux israéliens de déjouer le système S300, par brouillage électronique ou par connaissance des codes informatique des radars.
Les armées de l’air de Grèce et d’Israël ont aussi mené des manoeuvres conjointes l du 11 au 14 octobre 2010, dans le Péloponnèse et au large de l’île de Crète (sud). Ces manoeuvres etait une partie de l’exercice militaire commun « Minoas 2010 » qui a débuté en mai 2010 en Crète et a été suspendu après le raid israélien contre la flottille turque pour Gaza, à la fin du mois.
Huit hélicoptères de combat avaient participé à ces manœuvres, de type Apache et Blackhawk, appartenant aux deux armées de l’Air et ont simulé notamment des attaques aériennes. L’objectif etait aussi de peaufiner les opérations de sauvetage en temps de guerre.
Ftouh Souhail
