Moins de 24 heures après avoir envoyé une première équipe de sauveteurs au pays du Soleil Levant, Tsahal a décidé de renforcer considérablement son aide en envoyant un hôpital de campagne, selon le commandant des unités médicales de l’armée israélienne, le général Nahman Esh.

De nombreux sauveteurs sont prêts à partir, les autorités japonaises doivent adresser à Israël une liste précise de ses besoins en équipements prioritaires.

Faisant suite à une demande officielle de la part du gouvernement japonais, Jérusalem a envoyé le 19 mars une équipe de sauveteurs israéliens composée de deux médecins et d’un officier de l’armée. Ils seront chargés de délivrer les premiers soins aux victimes.

Les sauveteurs japonais ont retrouvé dans la ville de Ishimaki , dans le nord-est du pays, sous les débris, un homme de 80 ans et une adolescente de 16 ans. Ils avaient répondu à un appel d’une équipe de police chargée des recherches. Très affaiblis, les deux ont toutefois été retrouvés conscients.

Face à la crise nucléaire qui frappe actuellement le Japon, le ministère israélien des Affaires étrangères a recommandé ce jeudi 17 mars 2011aux vacanciers qui s’apprêtent à se rendre dans ce pays de reporter leur voyage.

Le ministère des Affaires étrangères a mis à jour les conseils aux ressortissants israéliens se trouvant encore au Japon et leur demande de « quitter immédiatement Tokyo par le sud et de tenter de sortir du pays ». Il est instamment demandé à tous les Israéliens de prendre contact avec l’ambassade qui continue ses activités pour le moment.

Le bilan du séisme et du tsunami qui ont frappé le Japon il y a 10 jours ne cesse de s’alourdir : le décès de 7700 personnes a été établi, et 11.651 personnes sont portées disparues. L’on estime que comme lors du tsunami de 2004 à Sumatra, la plupart des corps ont été emportés par la mer et ne seront pas retrouvés.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article