Le tramway de Jérusalem a effectué aujourd’hui une sortie test sur 3km en présence notamment du ministre des Transports Israël Katz et du maire Nir Barkat. Le tramway a roulé pour le premier essai technique sur les rails de la route N°1, le grand axe nord-sud de Jérusalem.

Le tramway de la capitale israélienne est aujourd’hui en phase finale. Il desservira le territoire de la ville et une partie de la Judée Samarie.

La première ligne est actuellement en construction, et sa mise en service est prévue aux alentours d’avril 2011. Elle débutera à Pisgat Ze’ev dans le nord-est, suivant au sud la route 60 jusqu’à la route de Jaffa (Rehov Yaffo). Elle suivra cette artère en direction de l’ouest jusqu’à atteindre la gare routière centrale de Jérusalem et continuera vers le sud-ouest, traversant le pont Chords le long du boulevard Herzl, jusqu’au quartier de Beit HaKerem le terminus se trouvant à proximité du mont Herzl. La ligne de tramway s’étend sur 13,5 kilomètres et dessert 23 stations.

Le 17 juillet 2005, le gouvernement israélien a signé un contrat avec le consortium Citypass Limited (regroupant Alstom, Veolia Transport les entreprises israéliennes Polar et Ashtrom, les banques Leumi et Hapoalim) pour l’exploitation et la construction de la ligne de tramway de Jérusalem. Au total 46 rames, de type Citadis, ont été commandées au constructeur Alstom .Elles seront équipées de fenêtres pare-balles et auront un design lisse (sans parties mécaniques visibles) pour être moins vulnérables aux attaques terroristes.

Les rames Alstom sont similaires à celles qu’on voit à Paris ou dans une dizaine de villes de France. Les Israéliens ont cependant insisté pour installer des vitres de sécurité …. à l’épreuve des jets de pierre et autres. Policiers, pompiers et police militaire entourent d’ailleurs l’essai technique.

En reliant Jérusalem-Ouest aux localités de French Hill, de Pisgat Zeev, et de Neve Yaakov, la construction du tramway va concrétiser l’unité de la capitale juive. Le coût financier avait déjà atteint 1.2 milliards de Shekels.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article