La fête de Chavouot (Pentecôte) (Chavouot a commencé le 3 juin 2014 à la tombée de la nuit et s’est terminé le 5 juin).
Cette fête tombe 7 semaines après la fête de Pessah, d’où son nom de Chavouot qui veut dire semaines. Elle commémore le souvenir du don de la Torah et des dix commandements sur le Mont Sinaï après la sortie d’Egypte, elle marque aussi le début de la moisson du blé.
Les Arabes Palestiniens ont tenté cette année de gâcher cette fête à la population juive de la Judée Samarie.
La veille on a noté une tentative de poignarder avant la fête à côte d’une base en Samarie, dans le secteur de Binyamin, le terroriste a été maîtrisé et arrêté.
Puis pendant la fête, à Bitounya près de Ramallah, émeutes arabes contre les gardes frontières avec jets de pierres.
Dans la nuit de lundi à mardi, un terroriste arabe a ouvert le feu sur le check point des gardes frontières à Tsomet Tapouah, un garde frontière a été touché mais seulement blessé. Ses copains ont vite riposté et ont tué le terroriste arabe. Cet endroit est connu pour être un aimant d’attentats.Beaucoup de victimes israéliennes y ont été assassinées.
Moins d’un semaine avant ce tir, toujours à Tsomet Tapouah, un Arabe (évidement, un Juif ne ferait jamais cela) vêtu d’une gaine explosive s’est allongé sur la route pour faire sauter la position des gardes frontières. Heureusement avec promptitude, les gardes frontières lui ont bloqué les mains et il n’a pu activer le système d’explosion.
Mardi matin, près de Hawara, trois véhicules israéliens ont été endommagés par des pierres
Rappelant qu’un Israélien a été tué le 16 avril 2014 et une femme et son enfant ont été blessés, lorsque des arabes palestiniens ont ouvert le feu sur des voitures israéliennes près de la ville d’Hébron en Judée-Samarie.
Le porte-parole de la police Micky Rosenfeld a déclaré que les victimes étaient membres de la même famille et se rendaient à un repas de Pessah, la fête juive de Pâques. L’homme, de 40 ans, a succombé à ses blessures malgré les soins intensifs reçus sur place. La femme de 28 ans et son enfant de 9 ans sont légèrement blessés. L’attentat a été fait grâce à une arme automatique, alors que le véhicule roulait sur la route 35, près du village d’Idhna. Le Hamas et le Jihad islamique à la fois, ont fait l’éloge de l’attaque bien que personne n’ait osé revendiquer l’attaque.
Le 25 avril aussi des hommes masqués ont attaqué à coups de barre de fer un véhicule israélien circulant entre Rehelim et Tapouah, à l’est d’Ariel, en Samarie
Tout cela n’est qu’un recueil très partiel et non exhaustif de l’activité terroriste et seulement dans le secteur de la Samarie.
Chaque mois, des centaines de pierre plus ou moins grosses, des dizaines de balles de fusil et une grosse poignée d’explosif sont placées sur les routes ou circulent les familles israéliennes qui rentrent chez eux. Il ne s’agit pas là de soldats, mais bien des populations civiles qui sont visées. Tous les jours, des snipers tentent d’assassiner des familles et des enfants sous le prétexte qu’ils sont juifs. Tous les mois ils criblent des balles sur les voitures avec des enfants à bord. Le service de la sécurité interne israélien récence, sur son site internet, chaque mois les attaques en Judée Samarie ( 96 attaques en Mai 2004 et 80 en Avril))
Le pire c’est que les médias passent sous silence ce type de crimes contre l’humanité. Ils préfèrent titrer sur les éternelles victimes palestiniennes en omettant sciemment les actes barbares des lanceurs de pierres et de ceux qui, aujourd’hui, tirent à balles réelles sur les routes pour provoquer des morts.
Souhail Ftouh
