Les États-Unis et Israël ont mené plusieurs simulations de commandement dans le cadre d’un exercice d’entraînement appelé Juniper Falcon 11 le 21 Octobre 2010.
Juniper Falcon 11 fait partie d’une série d’exercices de formations effectuées régulièrement entre les États-Unis et Israël qui renforcent le partenariat et qui favorisent la paix et la stabilité régionale.
Il s’agit d’une nouvelle étape dans la coopération militaire, en particulier dans le monde compliqué des systèmes de défense. Le principal défi est de parvenir à combiner les différents systèmes. Cet exercice constitue un grand pas en avant.
Pour identifier le plus vite possible une menace, les États-Unis ont également installé à la fin de l’an dernier une station radar qui permet de détecter des missiles pratiquement dès leur mise à feu en Iran.
Cette installation présentée comme le «cadeau d’adieu» de George Bush, constitue la première base permanente américaine sur le territoire israélien. Elle permet aux systèmes d’interception de missiles de disposer de plusieurs minutes supplémentaires pour capter et détruire en vol des missiles tout en permettant de déclencher l’alerte afin que la population civile ait le temps de se précipiter dans les abris.
Israël a aussi autorisé les Etats-Unis à stocker des armes, du carburant, des munitions et d’autres fournitures accessibles sur son sol, à n’importe quel moment où l’Amérique pourrait en avoir besoin dans la région.
Les Etats-Unis et Israël développent conjointement les capacités des missiles de défense, qu’il s’agisse des systèmes du Kela David (’s Sling) ou du Arrow 3. Ces deux technologies mises au point pour le Arrow 2, qui a déjà été un succès, sont conjointement développées par les deux pays.
Ftouh Souhail, Tunis
