[ad] |
Adnen Hasnaoui un journaliste tunisien et « militant pour la paix » vient de saisir la justice tunisienne, le 20 octobre au sujet des conséquences désastreuses du discours très violent d’Ahmadinedjad qui menaçait une fois de plus le monde d’un nouveau génocide devant l’Assemblée générale de l’Onu, le mardi 23 septembre 2008.
Selon son site Internet (1) l’auteur de la plainte a fondé son action sur la justice de son pays sur la Loi antiterroriste adoptée en Tunisie depuis le 10 décembre 2003. Une loi qui considére comme « infractions terroristes » tous les actes d’incitation à la haine ou au fanatisme racial ou religieux autorisant les juridictions tunisiennes à statuer sur ces infractions terroristes commises même au-delà des frontières du pays, poursuivant tous les auteurs de ces infractions même s’ils ne sont pas tunisiens et dans tous les cas même si les intérêts des pays étrangers sont menacés. Ces « infractions terroristes » peuvent être jugées comme des actes menaçant à la paix et à la sécurité dans le monde selon cette la loi antiterroriste tunisienne.
Avec cette plainte contre Ahlmadinejad, la Tunisie est le seul pays non occidental ayant rejoint les pays civilisés comme l’Australie, le Canada et les Etas-Unis, qui déploient en ce moment des efforts pour traduire le président iranien devant la justice internationale.
En Australie, le Premier ministre australien, Kevin Rudd souhaite poursuivre le président iranien Mahmoud Ahmadinedjad devant la justice internationale pour incitation à la violence contre Israël, relate le quotidien" The Australian" dans son édition du 14 mai 2008.
Au Canada c’est l’ancien ministre de la justice du Canada, le montréalais Irwin Cotler, qui a pris en charge ce dossier depuis le 17 mars 2008 en appelant aussi la communauté internationale à agir contre le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avant qu’il n’exécute ses menaces de génocide. Cotler a présenté plusieurs études intéressantes de cas de décisions rendues par un tribunal international qui a condamné des Rwandais, y compris un ancien Premier ministre, d’incitation au génocide par le meurtre de centaines de milliers de Tutsis
Aux Etats-Unis le révérend Reza Safa, un iranien réfugié aux Etats-Unis poursuit le même objectif avec un groupe d’experts qui préparent le terrain pour poursuivre en justice le président iranien. Ils ont présenté récemment à Washington, un document qu’ils ont élaboré, dans lequel ils accusent Ahmadinejad d’incitation au génocide. L’initiative est soutenue aussi par le Centre de Jérusalem pour les questions publiques et politiques ainsi que l’ancien ambassadeur israélien à l’Onu, le docteur Dore Gold
Tout comme en Tunisie, les experts américains ont préparé un document de 70 pages, qui présente les déclarations du président iranien ainsi que les justifications juridiques prouvant qu’il doit être poursuivi par un tribunal international pour ses incitations au génocide.
Nous ne pouvons donc que féliciter grandement l’initiative de notre compatriote tunisien Adnen Hasnaoui et lui dire toute l’admiration pour son engagement courageux dans la lutte contre le terrorisme, et la promotion de la paix dans le monde. Nous espérons que sa plainte sera entendue.
Plusieurs rumeurs courent en ce moment au sujet de l’état de santé du président iranien Ahmad Ahmadinejad. On le dit malade, ce qui expliquerait la raison pour laquelle il n’apparaît plus ces derniers temps, dans les médias. Le régime iranien assure que Mahmoud Ahmadinejad souffre simplement d’épuisement. Une source officielle à Téhéran a reconnu que l’homme âgé de 52 ans connaissait « une faiblesse passagère, due à du surmenage », mais a minimisé les faits en déclarant qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter. « Le président va guérir et poursuivre son travail », a assuré le député Mohammad Ismail Kowsari, qui avait accompagné Ahmadinejad à New York, en septembre dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU.
Nous espérons qu’Ahmadinedjad demeure en bonne santé pour qu’il puisse comparaître devant la justice internationale : « Il y a 10 ans, voir moins, un dirigeant d’un pays qui annonçait son aspiration à voir israël rayé de la carte du monde n’aurait jamais osé se montrer et parler à la tribune de l’ONU ». Cette ère connue comme étant « la période d’après Auschwitz » est révolue.
Si vous me demandez si le monde a appris quelque chose, ma réponse est « non » : affirmait Elie Wiesel, dans interview publié à Haaretz le 19 octobre 2008, à propos du discours du Président iranien Ahmadinedjad à la tribune de l’ONU.
Ce président reste véritablement un danger pour la planète tout entière, c’est un fou et il est prêt à sacrifier tout son peuple pour arriver à ces fins. Il profite de chaque occasion pour lancer une incitation au plus horrible des crimes, c’est-à-dire le génocide.
Encore une fois, je félicite le journaliste Adnen Hasnaoui pour son courage exceptionnel. Je me doute bien aussi qu’il y aura des journalistes, intellectuels mais aussi des juristes derrière lui pour le conseiller et lui prodiguer des bons conseils dans la démarche à prendre dans la plainte contre ce honteux criminel de guerre, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.
Le monde Libre encouragera aussi ce journaliste tunisien à mener et à poursuit ce dur combat devant la justice tunisienne contre le président iranien Mahmoud Ahmadinejad pour incitation à la violence et au génocide contre Israël. C’est une poursuite qui est non seulement historique, mais qui a aussi une très grande importance pour tout le monde civilisé.
Beaucoup à travers le monde attendent pour que la cause soit jugée recevable par le Tribunal et entendue et ils sont prêts à poursuivre les nouveaux développements de cette affaire avec anticipation.
Je comprends que le dépôt de cette plainte au Tribunal de Tunis contre le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est une démarche difficile mais nécessaire pour la défense du Monde arabe face à l’hégémonie iranienne. Encore une fois nous remercions notre compatriote de nous informer des suites de cette affaire sur son site. C’est très important, quoi que puisse arriver dans le dossier ?
Souhail Ftouh, Tunis
Citoyen du Monde
(1) L’information est visible (en français) sur le site de l’auteur de la plainte
http://www.adnen.katib.org/node/66
Le lien est visible en arabe:
http://www.adnen.katib.org/node/65