L’ex-citoyen numéro un d’Israël Moshé Katsav a été condamné, ce mardi 22 mars, à sept années de prison ferme après avoir été reconnu coupable de deux viols. Il a également été reconnu coupable d’entrave à la justice pour laquelle il risque huit ans de prison.

L’ex-président israélien a éclaté en pleurs au tribunal de district de Tel-Aviv, après l’énoncé de sa peine. Il a lancé à son avocat :  »Le mensonge a vaincu. Les jeunes filles ont menti. Elles savent qu’elles ont menti ». Il a été condamné à 7 ans de prison pour viols et différents délits sexuels. Il a accusé les juges de  »lui avoir fermé la bouche » et de l’avoir  »empêché de convier des témoins à la barre ».

Le procès qui a duré un an a eu lieu presque entièrement à huit clos .La Cour a également statué que M. Katsav devait payer 100.000 shekels à A. Une décision qui a satisfait les plaignantes et les féministes.

En décembre 2010, le Tribunal de Tel Aviv a rendu un verdict unanime sur l’affaire Katsav après que des plaintes d’agressions sexuelles aient été déposées à l’encontre de M. Katsav lorsqu’il était ministre du tourisme et président. Le 30 décembre 2010, l’accusé à été reconnu coupable d’avoir commis des infractions d’ordre sexuel à l’encontre de femmes qui lui étaient subordonnées.

La Cour suprême a décidé en février 2011 que l’énoncé de la peine de l’ex- sera prononcé à huis-clos. Katsav a été reconnu coupable de deux viols, d’actes indécents, harcèlement sexuel, subornation de témoin et entrave à la Justice ».

Le ministère public a requiert une peine de prison « prolongée », l’infamie, une amende ainsi que des dommages et intérêts pour les victimes de l’ex-président Katsav reconnu coupable de plusieurs crimes à caractère sexuel. La sentence a été prévue d’etre prononcée le 8 mars 2011, journée internationale de la Femme.

Pas moins de 56 témoins à charge ont défilé à la barre durant le procès, a indiqué le ministère de la Justice. Plusieurs initiatives ont d’autre part été lancées à la Knesset (Parlement) visant à priver de leurs privilèges les officiels israéliens jugés coupables de délits ou crimes infamants.

A l’occasion d’une tournée d’inspection du front nord en compagnie du chef d’état-major Benny Gantz et du général Gadi Eisenkot, le président de l’Etat, Shimon Pères a évoqué, pour la première fois, le procès de son prédécesseur, Moshé Katsav, condamné à une lourde peine de 7 ans de prison ferme et deux ans avec sursis ainsi qu’à 125.000 shekels de dommages aux victimes des viols pour lesquels il a été reconnu coupable.

Pères a déclaré que  » la loi s’applique à tout le monde et nous sommes tous égaux devant la loi ». Il a ajouté que ce n’est pas le président Katsav qui a été condamné, mais l’homme, Moshé Katsav. Il s’est déclaré opposé à ce que la statue de Katsav soit retirée de la résidence présidentielle, « on ne change pas l’Histoire, ni en bien, ni en mal, » a conclu le président.

Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a déclaré que la condamnation de M. Katsav était  »un triste jour pour l’État d’Israël et ses citoyens ».

 »C’est un jour spécial, un jour de tristesse et de honte, mais aussi de profonde estime et de fierté pour l’appareil judiciaire israélien », a déclaré le Premier ministre Binyamin Netanyahu, après la condamnation de l’ex-président Moshé Katsav à 7 ans de prison ferme pour délits sexuels.

 »La justice a clairement démontré un principe simple : l’égalité devant la loi. Personne n’est au-dessus des lois, même s’il s’agit d’un président », a-t-il ajouté.

L’ex-président israélien Moshé Katsav entrera en prison le 8 mai prochain, en vertu d’un accord conclu entre la défense et l’État.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article