Une nouvelle barrière devant empêcher les infiltrations de migrants illégaux depuis la frontière égyptienne vers Israël va être construite prochainement, après que ce projet du ministère de la Défense a été approuvé , lundi 10 janvier 2011 , par les instances officielles.
Cette barrière s’étendra sur 160 km. La réalisation de la clôture prendra deux ans et coûtera un milliard de shekels (270 millions de dollars).
Le Ministère de la défense avait proposé un plan complexe pour un coût de 5.5 milliards de shekels que le gouvernement a rejeté au profit d’un projet moins coûteux.
L’objectif de la barrière est de stopper le flux d’immigrés en provenance d’Afrique qui s’infiltrent en Israël tous les jours. Selon les données des services de sécurité, 12 000 personnes se sont infiltrées en Israël par la frontière égyptienne en 2010. Environ 19 000 demandeurs d’asile sont arrivés depuis 2005, et des milliers de travailleurs étrangers sont restés malgré l’expiration de leur titre de séjour. Beaucoup vivent dans les bidonvilles de Tel-Aviv ou à Eilat, près de la frontière égyptienne.
Selon le ministère israélien de l’Intérieur, environ 300.000 étrangers illégaux – dont 100.000 immigrés, touristes restés dans le pays et Palestiniens – vivent en Israël.
La frontière égypto israélienne, actuellement signalée par des rangées de barbelés, est empruntée par de nombreux clandestins, demandeurs d’asile et trafiquants de drogue.
Jérusalem a approuvé ce projet visant à construire une barrière et du matériel de surveillance perfectionné sur une partie de la frontière israélo-égyptienne afin d’en écarter les immigrants clandestins et les activistes.
L’Etat hébreu critique l’Egypte pour son manque de contrôle, alors que la police égyptienne ouvre régulièrement le feu sur des migrants africains tentant de se rendre en Israël. Vingt-six migrants ont été tués en 2010.
Ftouh Souhail

