Le président russe Dmitri Medvedev s’est rendu ces derniers jours en Syrie où il a rencontré le chef terroriste du Hamas Khaled Mechaal, et a même appelé mercredi à joindre le Hamas aux pourparlers de paix au Proche-Orient, contrairement à l’avis d’Israël. Il semble, selon l’avis des experts, que cette nouvelle tendance de Moscou à se rapprocher de l’axe dirigé par l’Iran, sur le compte de Jérusalem entre dans le cadre de plus vastes projets visant à faire de Moscou un médiateur de premier plan, aux dépens des USA, dans le conflit israélo-palestinien, s’il arrive à faire venir tous les protagonistes, Fatah, Hamas, et plus tard la Syrie et le Hezbollah à la table des négociations avec Israël.

Medvedev a rencontre le chef du groupe terroriste Khaled Mashaal a Damas, après une réunion avec le dictateur syrien Bashar Assad.

Israël a rejeté fermement la proposition faite par la Russie au sujet d’une participation du Hamas au processus politique de paix. Selon le ministère israélien des Affaires étrangères : « Israël ne voit de différence entre le terrorisme du Hamas contre Israël et celui des Tchétchènes contre la Russie », a indiqué un communiqué.

« Les hommes du Hamas sont responsables de l’assassinat de centaines de civils innocents, y compris des gens venant de l’ancienne Union Soviétique, ainsi que des citoyens russes, » a expliqué la déclaration israélienne.

En Février dernier, la Russie a accordé une Invitation au Hamas – Le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Meshaal était en Russie. Ce pays fait partie du « quartet » de médiateurs internationaux pour le Proche-Orient, qui demande au Hamas de renoncer à la violence, et le considère toujours comme une formation terroriste.

La Russie, membre du Quartette pour le Proche-Orient qui regroupe aussi les Etats-Unis, l’Union européenne et l’ONU, a maintenu le contact avec le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne. La Russie est, à travers la Syrie, l’Iran et le Soudan, le premier exportateur d’armes utilisées par le Hamas contre les civils israéliens. Le chef du Hamas (qui se cache en Syrie de peur du martyr), Khaled Meshaal, a rencontré le 8 février 2010 à Moscou le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Rappelons que le Hamas est sur la liste des organisations terroristes. La France et l’Union Européenne n’ont pas de relations avec lui, tant qu’il n’accepte pas les conditions du Quartet, en particulier la reconnaissance d’Israël et la renonciation au terrorisme.

Et cerise du le gâteau, on apprend que La Russie a vendu et continuera de vendre des armes à la Syrie. Des sources à Moscou n’excluent pas que le président russe Dmitri Medvedev et son homologue syrien Bachar al-Assad se soient entretenus mardi en tête à tête de la demande syrienne d’achat de matériel militaire russe et de systèmes de combat perfectionnés, même si officiellement aucune déclaration n’a été faite, pour ne pas  »énerver » Israël, d’après le journal Rossiskaya Gazetta. Toutefois le président de la commission parlementaire russe des Affaires étrangères et de la Défense, Mikhail Margelov,  »la Russie a vendu et continuera à vendre des armes à la Syrie’

Et si Israël s’alliait aux Tchétchènes, leur offrait de la respectabilité, quelques conseils, du savoir militaire, des relations diplomatique et, pourquoi pas, des armes. Que se passerait-il ?

Ftouh Souhail, Tunis

0 0 votes
Évaluation de l'article