Selon le quotidien financier israélien Globes la société publique Israel Aerospace Industries (IAI) vient de signer avec le groupe d’armement russe Oboronprom un contrat sur la livraison de composants destinés à la fabrication de drones (avions sans pilote).
La signature du contrat a eu lieu en présence du ministre russe de l’Industrie et du Commerce Viktor Khristenko, en visite en Israël.
Selon Globes, le contrat prévoyant que les drones seront assemblés en Russie s’élève à 400 millions de dollars. Les livraisons commenceront en 2011, stipule le communiqué de presse de la société israélienne.
Cette signatute intervient apres des négociations sur la mise en place en Russie d’une production conjointe de drones.
Russie et Israël ont signé en septembre 2010 un accord de coopération militaire qui, devrait déboucher sur de nouveaux achats d’armes et de technologie israéliennes par Moscou.
« Nous venons de signer un accord de coopération militaire à long terme », a dit le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov après avoir rencontré son homologue israélien Ehud Barak. « Il est très important à nos yeux, dans la période de transition (…), que les forces armées russes recourent à l’expérience des forces armées israéliennes et au travail qu’elles effectuent », a dit le ministre russe, sans dévoiler les détails de l’accord.
Certains médias, dont le quotidien Kommersant, avaient antérieurement annoncé, citant des sources au sein du complexe militaro-industriel russe, que le Service de protection des frontières aurait formulé son intention d’acquérir au moins cinq drones Orbiter fournis par la société israélienne Aeronautics Defense Systems.
Le ministère russe de l’Intérieur achètera aussi des drones militaires à Israël, a annoncé Vladimir Loukianov, haut responsable du ministère.
« Nous envisageons d’acheter des drones à Israël pour les besoins des services de sécurité », a précisé V.Loukianov en répondant aux questions des journalistes sur la possibilité d’importer des armes de l’étranger.
Le ministère russe de la Défense a déjà acheté à Israël 12 appareils sans pilote (drones) pour un montant total de 53 millions de dollars, a annoncé en septembre 2010 Viatcheslav Dzirkaln, directeur du Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique, dans une interview exclusive à RIA Novosti.
« Le contrat prévoit l’achat de 12 aéronefs dont deux lourds et dix de dimensions réduites. Les drones n’ont pas encore été livrés, car le contrat a été signé très récemment », a indiqué le directeur du Service fédéral.
L’achat des aéronefs permettra leur étude afin d’améliorer les performances du matériel russe. La Russie est une puissance suffisamment développée pour pouvoir construire ses propres drones modernisés sur la base de technologies israéliennes, a conclu l’interlocuteur de l’agence. Deux compagnies russes (Irkout et Vega) planchent actuellement sur ce projet.
Un groupe de 50 militaires russes se familiarise actuellement avec les avions sans pilote achetés à Israël, premier constructeur mondial de ce type d’appareils, a annoncé le 06/09/2010 le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov.
« Nous avons acheté 12 drones israéliens. A l’heure actuelle, nous en apprenons le maniement à 50 militaires », a-t-il déclaré à l’issu de négociations avec son homologue israélien Ehud Barak.
Selon le Centre d’analyse du commerce mondial d’armes situé à Moscou, la Russie a conclu deux contrats d’achat de drones avec Israel Aerospace Industries (IAI).
Aux termes du premier, signé en avril 2009, l’Etat hébreu a fourni deux Bird-Eye 400 (pour un montant de 4 millions de dollars), huit I-View Mk 150 (pour 37 millions de dollars) et deux et Searcher Mk 2 (pour 12 millions).
Le second contrat, signé qualques mois plus tard, prévoit l’acquisition de 36 appareils pour un montant évalué approximativement à 100 millions de dollars.
Ftouh Souhail
