Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a reçut ce mardi 4 janvier 2011 la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, afin d’évoquer des dossiers sécuritaires, dont la sécurité aéroportuaire, la lutte contre le terrorisme et la protection des données et informations.
La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure est arrivée lundi en Israël pour une tournée afin d’évaluer aussi les mesures de sécurité des vols reliant Israël aux États-Unis.
Napolitano, qui devait initialement arriver mercredi, devrait rester plusieurs jours, au cours desquels elle passera en revue les procédures de sécurité de l’aéroport Ben-Gurion.Elle s’est rendue à son arrivée directement à Jérusalem pour rencontrer le président Shimon Pères à la résidence présidentielle.
« Tous deux ont discuté du renforcement de la coopération stratégique entre Israël et les États-Unis, en particulier dans le domaine de la sécurité intérieure, ainsi que des divers aspects du processus de paix entre Israël et ses voisins », a précisé un communiqué de la présidence de l’État d’Israël.
La coopération entre Israël et les États-Unis dans le domaine de la sécurité va se développer, a indiqué mardi un haut responsable israélien, après une rencontre entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et la secrétaire américaine à la sécurité intérieure.
La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure s’est déclarée très heureuse de rencontrer le Premier ministre, soulignant l’intérêt et le caractère enrichissant de ces rencontres. L’entretien, a été l’occasion pour adopter plusieurs recommandations visant au renforcement de la coordination et de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la sécurité des frontières, des ports et aéroports.
D’autre part le ministre des Transports Israël Katz et la secrétaire d’Etat américaine à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, en visite à Jérusalem, ont décidé la constitution d’équipes conjointes chargées d’étudier la prévention d’attaques terroristes contre les trafics aérien et maritime. Katz a déclaré: « malheureusement les États-Unis sont la cible de menaces terroristes contre lesquelles nous luttons depuis des années. Les dossiers du trafic aérien et du fret maritime sont très compliqués, c’est pourquoi nous travaillons dur et il nous faut envisager tous les scénarios. »
« Les États-Unis sont confrontés aux menaces auxquelles nous faisons face depuis des années, et nous travaillons dur pour nous préparer à tous les scénarios », a affirmé M. Katz cité par le journal en ligne Y-Net.
Ftouh Souhail
