Alors que plus personne ne parle de cet « Appel à la raison », lancé en Europe il y’a deux semaines intimant à Israël de céder à tout prix, il parait que l’initiative JCall suscite maintenant l’intérêt au sein de l’Etat Hébreu et plus particulièrement dans le camp de gauche israélienne.

Dans une interview avec l’hebdomadaire français Marianne,Zeev Sternhell, historien et penseur politique israélien affirme que « JCall conforte tous ceux qui, comme moi, militent en faveur d’une solution de compromis. En Israël, le peuple de gauche est loin d’avoir disparu. D’un strict point de vue numérique, il a même grandi. »

Ce professeur de science politique à l’Université hébraïque de Jérusalem soutien que « Beaucoup d’Israéliens qui demandent une paix de compromis restent, en effet, convaincus que leur pays n’est pas encore décidé à payer cette paix d’un affrontement avec les colons »

Ce survivant à l’occupation allemande et à l’extermination des Juifs de Pologne propose même une ingérence étrangère dans la politique israélienne en prétendant que « Depuis plusieurs années, je suis convaincu que les négociations de paix peuvent traîner jusqu’à la fin des jours, en l’absence d’une intervention extérieure, disons américano européenne. JCall peut nous fournir le troisième élément constitutif de cette pression extérieure »

Zeev Sternhell semble être confiant de ce qu’il dit « Parallèlement, JCall peut être un catalyseur des renoncements nécessaires : pour nous, le renoncement à légitimer et à légaliser la colonisation d’après 1967, à l’est de la ligne verte »

Sternhell se réjouit que l’initiative JCall suscite l’intérêt de quelques gauchistes israéliens de salon « Ainsi, mon ami l’écrivain israélien A.B. Yehoshua a lancé un manifeste de soutien à JCall, signé par des intellectuels aussi différents que Yirmiyahou Yovel, Menahem Brinker ou Avishai Margalit. Nous sommes unis par une commune inquiétude pour l’avenir de notre pays. Nous espérons conduire le gouvernement israélien actuel à engager des négociations sérieuses avec les Palestiniens et inciter les Européens à se mêler sérieusement de ce qui se passe ici. C’est vital et déterminant. »

Figure de la gauche israélienne Zeev Sternhell est connu pour ses positions contre le peuplement juif de la Judée Samarie. A plusieurs reprises il a proposé de chasser les siens du berceau de la civilisation juive. Dans un article qui avait provoqué une vive polémique, il avait affirmé que : »si les Palestiniens faisaient preuve de plus de clairvoyance, ils concentreraient leurs actions contre les colonies au lieu de s’en prendre à des femmes et des enfants » en territoire israélien. (Des propos prononcé durant la seconde Intifada, en 2000).

En Janvier 2010 le Professeur Zeev Sternhell a même affirmé qu’il « regrette la réunification de Jérusalem! » (Maariv, le 16 janvier 2010).

Il n’est pas étrange donc de voir cet homme soutenir L’appel JCall, qui fait partie de la grande vague actuelle de dé-légitimation d’Israël et de sa politique. Sternhell est parmi ceux qui espèrent sacrifier Israël sur l’autel des intérêts des autres pays dépendants des producteurs de pétrole du Moyen Orient…

Zeev Sternhell est né en Pologne, en 1935. En 1957, il a commencé ses études d’histoire générale et de sciences politiques à l’Université hébraïque de Jérusalem. En 1991, le gouvernement français lui a décerné la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Sternhell est aussi l’un des membres fondateurs du mouvement israélien Shalom Akhchav (La paix maintenant), et participe activement au débat politique de la gauche en Israël, entre autres par ses contributions à la page « Opinions » du quotidien israélien Haaretz.

En 2008 il est lauréat du Prix Israël (le prix de l’État) pour ses travaux en sciences politiques. Il a été légèrement blessé, le 25 septembre 2008, par un engin explosif devant chez lui. La police a soupçonné les milieux ultranationalistes israéliens d’être responsables de l’agression.

Ftouh Souhail, Tunis

(1) Source : marianne2.fr en ligne, le 15 mai 2010

0 0 votes
Évaluation de l'article