[ad]

Le 10 janvier 1961, un petit bateau de pêche quitta la plage de Al-Hoceima ( Maroc) en direction du port de Gibraltar avec à son bord 44 Juifs marocains, hommes, femmes et enfants. Au milieu du trajet, l’"Egoz" coula avec tous ses occupants. Seuls 22 corps furent rejetés par la mer et enterrés religieusement dans le vieux cimetière juif d’Al-Hoceima, les 23 autres furent engloutis à jamais.

La tragédie de l’"Egoz" a provoqué un profond choc en Israël et dans le monde juif et libre. La presse occidentale fit de cette tragédie ses grands titres, de la détresse des Juifs Marocain et de leur rêve sioniste. Mais, du fait de la censure que décréta le Gouvernement Marocain dans tout ce qui concernait l’État d’Israël, les Juifs Marocains furent obligés de se débrouiller, le danger mortel planant sur leur tête. De vives discussions se tinrent au Congrès Américain suite à la tragédie.

Le Président de l’époque, David (Ike) Eisenhower, fit pression sur Mohammed V, défunt Roi du Maroc (père du Roi Hassan II), et exigea qu’il autorise les Juifs Marocains à émigrer en Israël. Et c’est ainsi que, suite à l’affaire "Egoz", débuta une émigration massive. Grâce aux 44 victimes, la majorité des Juifs du Maroc, fondèrent en Israël des implantations dans tout le pays, prirent part à la défense de ses frontières et contribuèrent à sa prospérité.

Les naufragés de l’"Egoz", demeurent un exemple du courage des Juifs d’Afrique du Nord. Heureusement que les naufragés de l’"Egoz" furent rendus à leur dernier repos sur la terre de Jérusalem. Leurs familles ont maintenant un endroit où prier et c’est à eux que nous rendons hommage aujourd’hui. Ftouh Souhail de Tunisie

5 2 votes
Évaluation de l'article