Le nouveau chef d’état-major pressenti de l’armée israélienne, le général Benny Gantz, a déclaré dans sa première intervention aux journalistes venus l’interviewer sur le pas de sa porte : »Je me sens très bien ».
Le ministre de la Défense Ehoud Barak l’a désigné comme le successeur du général Gabi Ashkenazi, après avoir dû renoncer à la candidature du général Yoav Galant, éclaboussé par une affaire d’appropriation illégale de terrains.
Pour rappel, le gouvernement israélien a officiellement annulé ce dimanche, 5 février 2011, en conseil des ministres la nomination de Yoav Galant au poste de chef d’état-major. Le ministre de la Défense Ehoud Barak a ensuite apporté son soutien à l’ancien vice-chef d’état-major, Benny Gantz.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a indiqué qu’il comprend « l’ampleur de la déception » de Yoav Galant à la suite de l’annulation de sa nomination comme chef d’état -major.
De sa part, le ministère public a demandé à la Cour suprême de rejeter le recours du générY. Galant contre l’annulation de sa nomination comme chef d’état major.
Yoav Galant a présenté auparavant à la Cour suprême une demande pour geler le processus de nomination de Benny Grantz afin de permettre à la commission Tirkel de se prononcer une nouvelle fois sur sa candidature au poste de chef d’état-major.
Le ministre de la Défense israélien Ehoud Barak, qui avait soutenu avec vigueur la nomination de Yoav Galant au poste de chef d’état-major et qui a été contraint de renoncer à son choix, a critiqué les députés et ministres qui avaient contesté son choix.
Il s’en est notamment violemment pris à Moshe Ya’alon, le ministre des Affaires stratégiques, qui avait qualifié de « dangereuse » pour la sécurité du pays l’arrivée de Yoav Galant à cette fonction après la fameuse affaire du « Document Galant ».
Le ministre de la Défense, Ehoud Barak avait d’abord choisi le général Yoav Galant, mais sa candidature a été écartée du fait de soupçons sur les conditions d’acquisition d’une propriété. Ce revirement a laissé planer la menace d’un vide à la tête de l’armée après le 14 février, date à laquelle expire le mandat du général Gaby Ashkenazi.
« Il ne fait aucun doute que cela affecte la sécurité nationale », a commenté Moshe Yaalon, vice-Premier ministre et lui-même ancien chef d’état-major, interrogé à la télévision.
Le général Benny Gantz a été nommé le 5 février à la tête de l’armée israélienne après un revirement qui, selon le numéro deux du gouvernement, a affecté la sécurité nationale en pleine effervescence régionale.
Un communiqué publié par le bureau de Barak explique que le choix a été coordonné avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu : « Le Premier Ministre et le Ministre de la Défense estiment qu’il est important de lever toute incertitude entourant la nomination et qu’il faut absolument stabiliser l’armée en nommant un chef d’État-Major qui dirigera l’armée israélienne face aux nombreux défis actuels ».
Silvan Shalom (Vice-Premier ministre) a exprimé sa satisfaction quant à la nomination. « J’étais contre la nomination d’un chef par intérim du personnel », a-t-il noté. Il a ajouté qu’il appuiera la candidature. « Yoav Galant aurait pu être un excellent chef, mais à la suite des circonstances, il est préférable de nommer un chef permanent à l’État-Major plutôt qu’un temporaire. »
A l’occasion d’une cérémonie d’adieu à la résidence du chef de l’Etat, le chef de l’état-major sortant, Gaby Ashkénazy a déclaré que « Tsahal appartient au peuple d’Israël » et a affirmé qu’en confiant l’armée au commandement de Benny Gantz, « Tsahal sera dans de bonnes mains ».
Lors de sa première sortie en public, Gantz avait le sourire aux lèvres. « Je me sens très bien » a-t-il expliqué.
Gantz et l’actuel chef d’État-Major Gabi Ashkenazi vont commencer le processus de transfert de pouvoirs dans les prochains jours.
La désignation du général Gantz survient alors que la région est plongée dans un climat d’instabilité en raison de révoltes populaires en Egypte contre le régime du président Hosni Mourbarak, un allié d’Israël, et en Tunisie.
Ftouh Souhail , Tunis
