Selon des informations qui se sont infiltrées aux médias, le mandat du chef du Mossad Meïr Dagan sera prolongé de quelques mois, jusqu’à l’été prochain. C’est ce qu’ont indiqué des sources au sein des services de sécurité.

Selon ces sources, Mr Netanyahu a d’ores et déjà vérifié auprès de M. Dagan s’il acceptait de rester en poste après décembre 2010.

La prolongation du mandat de Dagan permettra d’éviter une situation dans laquelle le chef d’état-major général, le chef du Mossad et le responsable du Shabak (service de sécurité intérieure) sont tous trois relevés de leurs fonctions simultanément, à une période délicate, durant le processus diplomatique avec les Palestiniens, et alors que l’on s’efforce d’endiguer la menace iranienne.

Selon l’accord la relève se fera progressivement : le chef d’état-major Ashkenazi sera remplacé par Galant en février 2011 , le chef du Shabak Yuval Diskin quittera ses fonctions en mai et ce n’est qu’ensuite que Meir Dagan sera remplacé.

En 2002, Meïr Dagan fut nommé chef du service des Renseignements et des fonctions spéciales (Mossad) par le Premier Ministre d’alors, Ariel Sharon. Il remplaça à cette fonction Ephraïm Halévy. Son mandat fut prolongé deux fois par le premier Ministre, Ehud Olmert : une première fois, en février 2007 et il fut alors chargé de la direction du Mossad jusqu’en 2008, et une seconde fois, pour un an, en février 2008.

En juin 2009 Mr Benjamin Netanyahu a prolongé encore d’une année le contrat de l’ancien général Meir Dagan à la tête du Mossad.

Durant son mandat, on écrivit qu’il avait agi autant pour la promotion d’activités opérationnelles que pour la diplomatie et le Renseignement. Selon des sources étrangères dont l’authenticité n’est pas clairement vérifiée, au cours de son mandat, le Mossad aurait mis en oeuvre plusieurs actions de liquidation de terroristes au Liban et en Syrie, l’une des principales d’entre elles ayant été celle la liquidation de l’officier des opérations de l’organisme chiite du Hezbollah, Imad Moughnieh.

Le « travail » de Meir Dagan a été exceptionnel, on le regrettera beaucoup et on regrettera surtout son audace. Il aura marqué le Mossad et l’histoire d’Israel. Longue vie à cet audacieux et glorieux soldat d’Israel. Il faut espérer que son successeur en 2011 sera à la hauteur de la lourde tache qui l’attend.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article