Ehoud Barak a rencontrer ce Lundi 10 janvier 2011 à Tel-Aviv son homologue le ministre canadien de la Défense, Peter Mc Kay.

A cette occasion, M. Ehoud Barak a déclaré que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la poursuite du dialogue entre les deux pays, un dialogue fondé sur de profonds liens d’amitié et de respect, réaffirmant, à ce propos, la volonté de jérusalem de consolider les relations bilatérales dans les différents domaines afin de les élever au niveau des aspirations des deux parties.

Il s’est félicité de l’évolution que connaissent les relations entre Israel et le Canada, à la faveur, notamment, de la multiplication des programmes de formation et d’échange de visites entre les responsables des deux pays, formant l’espoir de voir ces relations se renforcer et se diversifier davantage, en vue de réaliser la coopération escomptée dans les domaines du développement et de la sécurité, au service des intérêts des deux parties.

Le ministre israélien de la Défense a rappelé les principales constantes de la politique d’Israel dans les différents domaines, précisant que cette politique se fonde sur une approche qui veille constamment à instaurer la sécurité et la lutte contre le terrorisme ainsi que sur les principes d’entraide et de coopération.
Dans ce contexte, il a rappelé que Jérusalem a pris l’initiative très tôt d’attirer l’attention sur les dangers du terrorisme international.

De son côté, M. Peter Mc Kay a affirmé que cette rencontre témoigne de la solidité des relations de coopération entre Israel et le Canada, exprimant l’espoir de les voir se consolider et s’intensifier encore plus. Il a également rappelé le rôle d’Israel en matière de lutte contre le terrorisme, de participation aux opérations de secours dans le monde, et d’aide aux victimes de la catastrophe du tsunami dans le sud-est asiatique.

Le ministre canadien de la Défense, a indiqué qu’il sera procédé à l’examen des différents aspects de la coopération militaire bilatérale et des moyens susceptibles de l’intensifier de manière à contribuer à la consolidation de la sécurité et de la stabilité à l’échelle régionale et internationale.

L’entrevue a aussi porté sur la coopération bilatérale dans les différents domaines et notamment en matière de formation des cadres militaires. La rencontre a permis également d’examiner l’ordre du jour des travaux de la réunion de la commission militaire mixte qui se poursuivront durant deux jours.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article