Le général israélien Israël Tal, surnommé Talik, père du tank Merkava, est inhumé cet après-midi à 16h à Rehovot. Il est décédé la veille de Rosh Hashana à l’âge de 86 ans.
Cette figure mythique de Tsahal a acquis une renommée internationale en innovant le tank Merkava, qui lui vaut de faire partie des cinq meilleurs généraux du monde dans le secteur des tanks. Dans le musée des blindés aux Etats-Unis, son nom trône à côté du général Patton, Moshe Peled, ou encore du maréchal Rommel.
Pour rappel, Israël Tal fut chef d’état-major adjoint et père du tank Merkava conçu spécialement pour la protection des soldats qui se trouvent à l’intérieur.
Le père du tank israélien « Merkava » s’est éteint le 7 septembre dernier à l’âge de 86 ans. Lauréat du Prix d’Israël en 1997, le général Israel Tal, surnommé « Talik », fait partie des figures mythiques de Tsahal.
Il a participé aux grandes campagnes de l’Etat bleu et blanc. En 1942, il s’engage sur le front italien à travers la Brigade juive. Puis rejoint la Haganah et prend part à la guerre d’indépendance. Son courage le fait rapidement monter en grade : commandant de l’Ecole des Officiers de Tsahal, commandant de l’Ecole des Blindes, commandant de la division « HaPlada » qui conquit le Sinaï durant la guerre des Six Jours.
Le président israélien a rendu un vibrant hommage à Israël Tal affirmant que ce dernier était à la fois » un chef militaire, un guide et un pionnier ».
« Il a su se hisser au sommet de la moralité et gravir les échelons de la technologies. Dans la bataille, il ne connaissait d’autres alternatives que celle de la victoire. Mais il savait également que l’alternative à la guerre était la paix. Quel que soit le grade qu’il portait sur son uniforme, il est et restera dans nos consciences un homme exceptionnel. Que sa mémoire soit bénie », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a rendu un hommage à Israël Tal, ancien chef d’état-major adjoint de l’armée et père du char d’assaut Merkava. « Israël Tal était un pilier de la sécurité » du pays, a-t-il affirmé.
Ftouh Souhail