Je n’ai jamais vu autant de propositions extraordinaires allant de la sensibilisation du personnel navigant dans une compagnie aérienne, qui deviendrait alors un émissaire de son pays, dans les villes d'Amérique du Nord.

Le Le Ministère des Affaires Étrangères a élaboré un projet, sur la base du volontariat, mobilisant le personnel navigant de la compagnie El Al au service des relations publiques de l'Etat d'Israël.

La diplomatie israélienne va profiter des séjours à l'étranger des personnels de bord de la compagnie nationale pour les utiliser comme ambassadeurs défendant la politique d'Israël. Une centaine de stewards et d'hôtesses se sont déjà portés volontaires et l'opération débutera, à titre expérimental, par l'Amérique du Nord. C’est aux personnels d’El Al de devenir des ambassadeurs d’Israël.

Le Ministère des Affaires Etrangères en coopération avec le Ministre en charge des affaires de la diaspora -Yuri Edelstein- a lancer l’année derniére une initiative similaire basée sur des actions de sensibilisation et de formation à l’égard de tous les israéliens qui partent chaque année visiter un pays étranger.

Le gouvernement israélien et particulièrement le Ministère de la diaspora, avait mis à disposition de tous les voyageurs israéliens un nouveau site Internet dans le but de combattre les préjugés sur Israël et ses habitants pour tous les voyageurs qui partent visiter un pays étranger.

Israël déploie aujourd’hui des efforts considérables pour lutter contre la désinformation. En Juin 2010, le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liebermann, a estimé que le principal problème d'Israël trouvait sa cause dans les faibles moyens déployés par l'Etat d'Israël dans le domaine de l'information, de la contre propagande, des relations publiques et plus généralement pour expliquer à l'opinion internationale la politique israélienne.

En Octobre 2010 Le Ministère des Affaires étrangères israéliens a lancé sa chaîne de vidéos sur le site Internet YouTube qui permet d'avoir "une autre image" de la réalité israélienne.

Le département "Hasbara" (explication) du ministère des Affaires étrangères a fait, il est vrai, quelques efforts ces dernières années, une vaste campagne de relations publiques pour rehausser l’image du pays. Twitter et Facebook restent les meilleures armes dans la lutte pour maintenir une image positive d’Israël et proposer une approche différente sur l’Etat Juif.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article