Le président américain Barack Obama a marqué la fête juive de Hanouka à la Maison Blanche, en la célébrant avec sa femme Michelle, le Vice-président Joe Biden, l’ambassadeur israélien Michael Oren et d’autres invités. Le Président Obama a réitéré l’engagement profond de Washington envers Israël et sa sécurité.

Obama a présenté vendredi ses « voeux les plus chaleureux » aux Juifs du monde entier à l’occasion du début de Hanouka, « la fête des lumières ». « Hanouka n’est pas seulement le moment de célébrer la foi et les coutumes des Juifs, mais pour les gens de toutes les confessions de fêter nos aspirations communes », a écrit M. Obama, dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche.

Profondément ancrée dans le phénomène religieux, la société américaine considère tout à fait normal qu’aux côtés des célébrations de « fin d’année » à la Maison Blanche, se tienne également chaque année une fastueuse fête de Hanouka, à l’invitation du Président lui-même.

Hanouka, qui signifie « inauguration » et dure huit jours, célèbre dans la tradition hébraïque le temps pendant lequel a brûlé un chandelier dans le Temple de Jérusalem après la victoire des Maccabées sur les Grecs en 165 avant Jésus-Christ.

Happy Hanouka and Merry Christmas !

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article