bd

 

 

Le Président Réouven Rivlin a effectué ce mercredi, 18 février 2015,n une visite dans les communes du sud de Rahat et de Houra, où il a été reçu par les dirigeants des communautés bédouines.

Le Président a affirmé avoir décidé de se rendre dans ces localités dès sa rencontre avec les maires des communautés arabes dans sa résidence de Jérusalem. M. Rivlin a fait part de ses regrets de voir sa visite teintée de tristesse par les événements malheureux qui ont récemment touché la communauté bédouine.

Le Président faisait allusion à la mort d’un résident de Rahat, tué par un policier inculpé pour avoir tiré trop vite sur des émeutiers, mais aussi à la catastrophe routière, qui a entraîné la mort de huit femmes bédouines de Houra.

« Les citoyens israéliens sont tous égaux devant la loi et les uns à l’égard des autres. Il ne peut pas y avoir de citoyens de première classe et de deuxième classe en Israël. […] L’État d’Israël a le devoir de garantir le respect et les libertés de tous ses citoyens. Il a l’obligation d’engager des mesures musclées et significatives pour combler la brèche économique – sur le plan des ressources, des infrastructures et de l’industrie – qui sépare le public juif des communautés arabes et bédouines », a déclaré le Président à Rahat.

bd2

Environ 90 000 Bédouins vivent aujourd’hui dans la ville Rahat et les 6 villages créés par l’État d’Israël entre 1969 et 1989 (Tel Sheva, Segev Shalom, Arara, Lakyya, Hura, et Kseiffe). Et un nombre équivalent de personnes se répartit dans 46 « zones non reconnus » par les associations, dont 11 sont néanmoins en train d’être développés et légalisés.

Les Bédouins en Israël construisent sans interruption sur les terres domaniales qui ne leur appartiennent pas.Dans le Néguev, les Bédouins transforment leurs tentes en maison en dur sans aucun acte de propriété (ils sont théoriquement nomades!!) et ont ainsi réalisé des villages entiers sans aucun plan d’occupation des sols. En 2013 l’État a tenté de résoudre le problème des terres domaniales sur lesquelles les Bédouins ont construit des milliers de maisons sans titre de propriété, sans planification et sans permis

Aujourd’hui, il y a deux communautés bédouines en Israël : la première, qui comprend environ 200,000 personnes, vit dans le désert du Negev au sud d’Israël. La seconde, environ 45,000 personnes, vit en Galilée, au nord. Les Bédouins sont estimés à 250 000 aujourd’hui, soit 20 fois plus qu’en 1948.

Tandis que la communauté du nord est considérée comme organisée, éduquée, sédentaire et mieux intégrée dans la société israélienne moderne, la communauté du Negev traverse toujours une période de transition difficile, d’un groupe conservateur pour qui l’entente avec le modernisme israélien est un vrai challenge, un processus qui prend énormément de temps.

Depuis qu’Israël a été indépendant en 1948, plusieurs gouvernements israéliens ont tenté d’aider les bédouins à adopter un style de vie moderne, en leur apportant un enseignement gratuit, des infrastructures, des soins médicaux et la sécurité sociale.

Binyamin Netanyahu a chargé lui-même, Doron Almog, ce haut gradé de Tsahal, chef du commandement Sud de 2000 à 2003, de développer l’économie et de régulariser la situation des Bédouins du Nord-Néguev : près de 200 000 Israéliens qui représentent la minorité la plus pauvre du pays. L’initiative doit se traduire dans les années à venir par l’ouverture d’agences pour l’emploi, l’aménagement de zones industrielles, de complexes éducatifs… Bref, de services publics et d’infrastructures plus adaptés, déjà développés l’année dernière dans une dizaine de localités bédouines.

Un nouveau programme imaginé par Tsahal vise aussi à inciter les Bédouins à s’enrôler davantage dans l’armée israélienne. Selon les données de Tsahal, seuls 400 Bédouins ont rejoint les rangs de l’armée en 2014.

La société israélienne est loin d’être parfaite, mais elle traite ses populations avec respect. Quelque soit l’aspect que vous choisirez – l’accès à l’éducation, le développement économique, les femmes et les droits des homosexuels, la liberté d’expression et de réunion, la représentation législative – les minorités Israël sont beaucoup mieux traitées que dans tout autre pays au Moyen-Orient

 

 

Souhail Ftouh

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article