L’Université Bar-Ilan vient de décerner le titre Honoris Causa au Rav Hanania Tsholk, qui a créé et dirige depuis plus de 30 ans l’association caritative Ezer Mitzion. Le Rav Tsholk, ancien élève de la célèbre Yeshiva Poniovez, avec son épouse, ont élevé seize enfants, dont certains adoptés.
Ezer Mitzion, créé en 1979, « vient en aide à des centaines de milliers de malades, personnes handicapées et âgées ainsi qu’à leurs familles. On estime à 650.000 le nombre de personnes aidées annuellement par cette association, grâce à 11.000 bénévoles à travers des sections dans tout le pays. Ezer Mitzion fournit notamment 50.000 repas par mois, et fait fonctionner une vingtaine d’ambulances. En 1996, avec le Dr. Berakh’a Zisser, Ezer Mitzion a créé le Centre Oranit, destiné aux enfants atteints d’un cancer et issus des localités de la périphérie. De même, Ezer Mitzion a créé un réseau national de collecte de moelle osseuse.

Source : www.israel7.com

En 1979, lors de sa création par le Rav Tsholk et son épouse, Ezer Mitzion se résumait à la confection de quelques repas chauds par la Rabbanit Léa, que le couple allait apporter dans des hôpitaux, et dans l’assistance aux enfants dont les parents étaient hospitalisés.

Grâce à la volonté et au charisme du couple, Ezer Mitzion est devenu l’une des associations d’entraide les plus importantes d’Israël, en élargissant ses domaines d’activité. Toujours disponible et avenant, le Rav Tsholk constitue un exemple pour beaucoup de monde, et a déjà été récompensé par des prix de la part du Président de l’Etat, du Premier ministre, du Président de la Knesset, de collectivités locales et d’organismes en Israël ou dans le monde, jusqu’au fameux Prix Israël en 2008 pour « sa contribution à la société et à l’Etat ».

C’est maintenant au tour de l’Université Bar-Ilan de récompenser le Rav (et son épouse !) pour leur action exemplaire.

0 0 votes
Évaluation de l'article