Le Républicain Mike Huckabee, candidat aux futurs primaires US, était en visite la semaine dernière pour trois jours en Israel.
Huckabee est connu pour être un ami d’Israël.Il etait l’hôte de la Knesset et il a pris part notamment à un débat sur le Judaïsme et l’Ethique.
Il a assisté également à une réunion de la commission parlementaire de l’Immigration et de l’Intégration. Huckabee était reçu par le Premier ministre Mr Binyamin Netanyahu et il a visité des localités de Judée-Samarie.
Lors de sa visite en Israël, le gouverneur Mike Huckabee est sorti fort et a dit que les « Palestiniens ne devraient pas s’attendre à obtenir une patrie de la terre d’Israël. »
Il a ajouté que les Juifs devraient être autorisés à s’établir n’importe où dans la Terre d’Israël biblique – une région qui comprend la Judée Samarie et Jérusalem.
Il a considéré que la demande à Israël de renoncer à la terre pour la paix un « objectif irréaliste, impraticable et inaccessible. »
Mike Huckabee, a déclaré que l’idée d’un État palestinien est «irréaliste».
À Jérusalem-Est , il a affirmé clairement qu’ “Israël est souverain dans sa capitale”.
Il a poursuivi en saluant Israël pour permettre aux musulmans de visiter Jérusalem et surtout le Dôme du Rocher, qui est un lieu saint de l’islam ainsi que pour le judaïsme.
Michael Dale Huckabee, dit Mike Huckabee (né en 1955) a été l’un des candidats à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2008.
Mike Huckabee est né le 24 août 1955 à Hope – tout comme Bill Clinton – dans une famille pauvre de l’Arkansas. Il s’intéresse dès son adolescence à la politique et participe à un programme civique pour adolescents. Après avoir réalisé sa première émission de radio à l’âge de 11 ans, il prononce son premier sermon religieux à l’age de 15 ans.
A 18 ans, il devient pasteur. Diplômé en communication de la Ouachita Baptist University d’Arkadelphia, il entre au séminaire théologique baptiste du Sud-Ouest, au Texas. Un an plus tard, il quitte le séminaire pour rejoindre et travailler avec le télévangéliste James Robison dont il devint le porte-parole et le chargé de relations publiques.
En 1993, Huckabee est élu au poste de Lieutenant-gouverneur de l’Arkansas. Il est alors le seul républicain à un poste de l’exécutif aussi élevé d’un État de tradition conservatrice et démocrate. Il est réélu en 1994, malgré ses mauvaises relations avec certaines personnalités de l’exécutif démocrate de l’État.
En 2007, Mike Huckabee est candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2008. Il axe son programme autour de trois mots : «famille, foi et liberté» et défend le droit au port d’armes et s’oppose à l’avortement. A présent, il envisage de présenter sa candidature aux élections présidentielles de 2012 aux États-Unis.
Ftouh Souhail, Tunis
Mike Huckabee arborant une kippa devant le mur des lamentations à Jérusalem, …

