En Israël, la marine et le commando naval Shayetet 13 s’apprêtent dès ce mardi à bloquer la route au cargo libyen se dirigeant vers Gaza. Ils passeront à l’abordage en dernier recours, et tenteront préalablement de l’arrêter dans les eaux internationales ou de lui faire changer de cap vers le port égyptien d’El-Arish.

Dans cette nouvelle flottille, 27 personnes veulent apporter leur soutien au Hamas. Israël a déjà proposé le transfert de tout le matériel à travers les frontières terrestres mais pour l’heure, transférer les marchandises n’intéresse pas les libyens.

L’équipage qui se dit transportant une aide humanitaire aux gazaouis, affirme qu’il serait prêt à autoriser son inspection en mer, mais ne permettrait en aucun cas son déchargement dans un port israélien, exigé par Israël.

Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Ahmed Abul Gheit, a déclaré, ce soir, que le navire libyen, affrété par le fils du dictateur Mouammar Kadhafi, en route pour Gaza, avait l’autorisation de jeter l’ancre dans le port égyptien d’El Arish, non loin de Gaza. Le ministre a ajouté que l’Egypte se proposait d’acheminer par voie terrestre, vers Gaza, les marchandises « humanitaires » du navire libyen. Les autorités libyennes n’ont pas donné suite, pour le moment, à l’offre égyptienne.

Le cargo affrété par la fondation présidée par Seif Kadhafi, le fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, s’est introduit dans les eaux internationales au large de l’île grecque de Crète et devrait arriver mercredi dans la Bande de Gaza.

Alors que le cargo libyen Al-Amal se rapproche des côtes gazaouies, l’appareil politique et sécuritaire israélien met la dernière main aux préparatifs d’accueil .Cette fois-ci, tous les évènements seront retransmis à la télévision en direct, avec le soutien d’informateurs déployés aux 4 coins du monde, en espérant que les allègements au blocus feront leur effet.

Selon les estimations, le navire libyen pour Gaza devrait approcher le littoral israélien d’ici mercredi, le chef du Conseil à la sécurité nationale, Ouzi Arad, a assuré lundi qu’Israël ne permettra en aucun cas à ce cargo d’arriver à destination.

Un jour seulement après la publication du rapport Eyland sur la flottille turque que Tsahal a donné l’ordre à ses commandos de marine de se mettre en route en direction du cargo libyen qui envisage de forcer le blocus maritime de Gaza. Il s’agit de s’assurer que le bateau, affrété par le fils du dictateur libyen Mouammar Kadhafi, jette l’ancre dans le port égyptien d’El Arish. Dans le cas contraire, les commandos seront contraints d’arraisonner le navire.

Ftouh Souhail, Tunis

0 0 votes
Évaluation de l'article