Les partisans et artisans de la campagne BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanctions) viennent d’avoir un grand soutient. Le Haaretz, le journal de la gauche israélienne a publié ce lundi 10 mai 2010 un éditorial intitulé « Achetez des produits palestiniens ! ». L’article, signé d’Akiva Eldar, appelle carrément aux boycotts des produits fabriqués par les Juifs de Judée-Samarie. L’auteur reproduit le vocabulaire de la presse antijuive en reprochant au gouvernement israélien de mener une « une attitude colonialiste ».

A l’origine, on trouve l’appel de la campagne «boycott, désinvestissements et sanctions» (BDS) contre Israël, lancé en juin 2005 par une centaine d’organisations palestiniennes. Les trois mots d’ordre visent respectivement à freiner les exportations, stopper les investissements venant de pays tiers et appliquer des sanctions économiques et politiques pour «forcer Israël à appliquer ses obligations selon le droit international», rappelle l’intellectuel palestinien Omar Barghouti, l’un des initiateurs de l’appel. En France, ce sont les produits agricoles importés d’Israël qui constituent jusqu’à présent la principale cible de la campagne.

La campagne « antijuive » de boycott à l’égard d’Israël était menée jusqu’ici par des groupes de pressions pro palestiniens pour le seul but de la stigmatisation du seul Israël, l’Etat qui est pris comme bouc émissaire d’un conflit qui, ne l’oublions pas, a entre autres pour enjeu son élimination de la surface de la Terre.

Mais voir un grand quotidien israélien se joindre à cette compagne diffamatoire est un fait véritablement nouveau. C’est le signe que certains Juifs ont acceptés d’être manipuler dans cette bataille odieuse qui a été engagée par des groupes pro palestiniens , qui désirent mettre en place un boycott des produits “Made in Israël”.

Même si beaucoup d’Israéliens sont aujourd’hui des pros palestiniens avérés, il est difficile d’imaginer comment un journal qui sa notoriété locale accepte de publier un tel appel pour la délégitimation de l’Etat. Le Haaretz agit en véritable autodestructeur de sa propre image.

L’appel au boycott n’apportera pas la paix au Moyen-Orient, ni aucun accord entre Israéliens et Palestiniens. Cette campagne discriminatoire à l’égard des juifs de Judée-Samarie ne sert qu’à nourrir le cycle de la violence par l’idéologie radicale.

Hier encore un responsable du Fatah a appelé au boycott complet de tous les produits israéliens qu’ils soient originaire de Judée-Samarie ou pas. Des écoliers et des étudiants volontaires iront donc sur les marchés afin « d’inciter » la population palestrinienne à appliquer ces mesures discriminatoires de boycott.

C’est ainsi donc que les gauchistes israéliens nuisent fortement à la cause qu’ils prétendent défendre et ils n’ont rien à voir avoir l’aspiration à la paix des populations du Proche-Orient.

Ftouh Souhail, Tunis

Nota ; il faut rendre hommage au publiciste Dr. Ron Breiman, qui a annoncé qu’il renonçait dorénavant à écrire sa chronique dans le quotidien « Haaretz » et qu’il résiliait également son abonnement à ce journal. Moi aussi je serai le premier dans le monde arabe à boycotter ce torchon de Haaretz. Merci aux lecteurs de penser à faire de même .

0 0 votes
Évaluation de l'article