Le récent lobby juif européen, qui a adressé un « appel à la raison « à Israël, en particulier concernant les colonies veut maintenant s’adresser aux « personnalités palestiniennes et du monde arabe » pour « les encourager à signer un appel symétrique ».

Les promoteurs de JCall souhaitent une initiative symétrique dans le monde arabe.

Dans un entretien du 6 mai avec nouvelobs.com Leïla Shahid avait affirmé que « A travers JCall, il a un interlocuteur pour les Palestiniens et que si la « solution au conflit doit être évidemment négociée au plan officiel (…) elle doit se faire aussi sur le plan non officiel dans les courants de pensée israéliens, palestiniens, arabes, européens, américains et dans la diaspora juive. »

Le lobby, qui se félicite de la réaction de Leïla Shahid, déléguée de l’Autorité palestinienne auprès de l’Union européenne, rappelle que « la discussion est la vocation première de JCall, qui souhaite vivement qu’elle se poursuive sans exclusive, mais sur des bases claires. »

« En tant que représentants d’une partie de la diaspora juive, nous serions ravis de pouvoir être les partenaires d’un dialogue avec les signataires d’un appel symétrique au nôtre issu de personnalités palestiniennes et du monde arabe.
Une telle initiative, dont la portée historique n’échapperait à personne, aurait un impact majeur sur beaucoup de citoyens européens juifs qui hésitent encore à nous suivre », affirme JCall dans un communiqué
N’on-t-ils pas compris encore que cette « symétrie »ne peut être que celle formulée, entre autres, par Leila Shaide dans sa réaction (voir ci-dessous), au fait que les signataires de JCall pensent, comme l’a mentionne Zeev Sternhell, que les Israéliens doivent renoncer aux territoires d’après 1967 tandis que les Palestiniens doivent renoncer au droit au retour ?

« C’est là où nous divergeons, réagie Leila Shaide. Ce n’est pas surprenant. Nous n’avons pas la même position sur cette question du droit au retour mais diverger sur ce point ce n’est pas ne pas se parler. Sur la majorité des points nous pouvons nous retrouver et en particulier sur la solution de deux Etats. Mais je ne partage pas la position de Zeev Sternhell sur la question du droit de retour parce qu’elle est fondatrice de la question palestinienne…. Nous ne pouvons pas renoncer au droit au retour car il fait partie des droits inaliénables ».

Il est quand même surprenant qu’aucune allusion à cette divergence n’ait été faite dans la réaction suivante de JCall.

Zvi Tenney et Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article