La fondation juive Max M. & Marjorie S. Fisher va participer aux efforts nationaux du plan de réhabilitation des communautés du sud dévastées par la guerre.

La philosophie fondamentale de la Fondation Max M. & Marjorie S. Fisher est fondée sur les convictions de ses fondateurs sur les valeurs juives partagées par la famille, selon lesquelles le but de la vie réside dans le service aux autres.

La mission de la Fondation est de soutenir les enfants et les familles juifs dans le besoin. Dans la tradition juive de la tsedakah, la Fondation œuvre à réparer le monde (tikkun olam) aux côtés de ceux qui partagent cette mission. La Fondation est guidée par la Tsedakah et animée par le désir de travailler en partenariat avec ceux qui sont concernés.

La fondation va donc participer pour la réhabilitation des communautés frontalières proches de la bande de Gaza qui ont subi d’importants dégâts suite à l’attaque du groupe terroriste du Hamas avec un coût estimé à plusieurs milliards de shekels.

Le plan de réhabilitation des 45 communautés situées jusqu’à 7 kilomètres de la frontière de la bande de Gaza est divisé en trois phases, selon la presse en hébreu, allant de la gestion à court terme des résidents évacués, à l’absorption de ces résidents dans des kibboutzim, et à la reconstruction des habitations et des localités détruites.

Israël est en guerre contre le Hamas depuis le 7 octobre, à la suite de l’assaut meurtrier lancé par le groupe terroriste soutenu par l’Iran, au cours duquel quelque 2 500 terroristes ont déferlé sur Israël par voie terrestre, maritime et aérienne, tuant quelque 1 200 personnes, pour la plupart des civils, brûlant et détruisant des maisons, et en blessant des milliers d’autres.

Selon les autorités israéliennes, quelque 200 000 Israéliens ont été déplacés à l’intérieur du pays dans le cadre de la guerre en cours et de l’escalade des affrontements à la frontière du Liban, au nord, avec le groupe terroriste Hezbollah et les factions palestiniennes qui lui sont alliées.

La direction gouvernementale pour la réhabilitation des communautés frontalières proches de la bande de Gaza établie pour une période de cinq ans est dirigée par l’ancien général de brigade de Tsahal, Moshe Edri. Elle a été dotée d’un budget initial d’un milliard de shekels pour la première phase, durant laquelle elle se chargera des soins et de l’assistance aux résidents qui ont été évacués des communautés et qui ont été en partie hébergés dans des hôtels.

Une des options prévues pour la deuxième phase, qui vise à répondre aux besoins immédiats des résidents évacués en matière de logement dans les semaines à venir, est de les transférer dans des kibboutzim et de les loger dans des maisons modulaires ou des caravanes jusqu’à ce qu’ils puissent réintégrer leurs maisons restaurées ou reconstruites.

La troisième phase du plan commencera avec le retour dans les nouvelles maisons.

Les conseils régionaux qui seront inclus dans le plan de reconstruction sont Ashkelon, Shaar HaNeguev, Sdot Neguev, Eshkol, ainsi que la ville de Sderot.

Chaque communauté s’est vue allouer un montant initial de 2 millions de shekels pour les besoins urgents et immédiats, a indiqué le ministère des Finances. Le conseil régional d’Eshkol recevra une avance de 20 millions de shekels pour les communautés situées dans sa zone, notamment le kibboutz Beeri, Kissoufim, Kerem Shalom et Nir Oz. Le conseil régional de Sdot Neguev recevra une avance de 4 millions de shekels, le conseil régional de Shaar HaNeguev recevra une avance de 12 millions de shekels et la ville de Sderot recevra une avance de 7 millions de shekels.

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article