Après de longues années au service d’Israël, Benyamin Netanyahu a félicité Meir Dagan au cours d’une cérémonie donnée pour son départ d’à la tête du Mossad.

Meir Dagan, directeur sortant du Mossad, a déclaré au cours de la cérémonie marquant la fin de ses 8 années de fonction : « j’ai servi le pays pendant 43 ans. A la tête du Mossad, j’ai tenté de faire de mon mieux »

« J’ai fait de mon mieux. Ce week-end, je vais donner les rênes à Tamir Pardo. Il s’agit d’une excellente relève. Mais il va être confronté à d’énormes défis, extrêmement difficiles et compliqués. Du fond du cœur, je lui souhaite toute la réussite. Il n’a pas d’autre choix que de réussir » a déclaré Dagan dans un rare communiqué rendu public.

« Je termine là une carrière de plus de 43 ans au service de l’État, et huit années au cours desquelles j’ai eu le droit et l’honneur de diriger le Mossad. J’ai été nommé par le Premier ministre Ariel Sharon, puis j’ai agi à la demande du Premier ministre Ehud Olmert et enfin sous vos ordres Monsieur Netanyahu. Je tiens à vous remercier, Monsieur le Premier ministre, et j’espère que vous et que le gouvernement israélien nous amènera à un havre de paix et de sécurité. J’espère aussi que vous allez continuer à renforcer le lien d’Israël avec les Juifs de Diaspora. » a-t-il ajouté.

Dagan a ensuite remercié les espions et autres travailleurs de l’Institut (petit nom du Mossad) : « Nous parlons là d’un excellent groupe. D’un groupe d’hommes et de femmes uniques qui font preuve d’une grande créativité, d’énormément d’audace, de courage et d’un réel sens de la mission. Ils travaillent jour et nuit sans recevoir aucune reconnaissance, récompense ou support extérieur. Ils travaillent sans l’aide d’avions ou de forces blindées, et dans de nombreux cas – sans aucune capacité de sauvetage. Leur arme, c’est l’intelligence et le courage. Ils ne peuvent pas dire aux gens de leur famille où ils travaillent et ce qu’ils font. Leur seul partenaire, c’est la solitude. »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a lui aussi remercié Dagan pour son excellent travail : « Je ne peux pas parler de toutes les actions que vous avez organisées, mais je tiens à vous remercier en mon nom, au nom de mes ministres, et au nom des citoyens d’Israël et du peuple juif tout entier pour toutes les choses irréalisables que vous avez faites pour nous. »
Netanyahu a expliqué qu’il y a un an, il s’est rendu dans le bureau de Dagan. « Sur le bureau, il y avait une photo d’un homme à genoux devant des nazis. Je vous ai demandé de qui il s’agissait et vous m’avez raconté que l’homme sur la photo était votre grand-père. Un juif à genoux. Un juif assassiné. J’ai là compris votre engagement pour Israël. J’ai là compris que votre seul motivation dans la vie est que plus jamais aucun nazi ne soit en mesure de détruire notre peuple. »

Meïr Dagan est né en Ukraine de parents survivants de la Shoa. Il immigra en Israël en 1950, dans un camp de transit « Mahane Israel » voisin de la ville de Lod. En 1963, il commença son service militaire dans l’unité des parachutistes. Lors de la guerre des Six jours, il commanda une compagnie lors des combats du Sinaï.
Durant son service militaire, il fut blessé deux fois, et reçut une décoration pour bravoure pour avoir attaqué un palestinien recherché qui tenait une grenade dégoupillée.

En 2002, Meïr Dagan fut nommé chef du service des Renseignements et des fonctions spéciales (Mossad) par le Premier Ministre d’alors, Ariel Sharon. Il remplaça à cette fonction Ephraïm Halévy. Son mandat fut prolongé deux fois par le premier Ministre, Ehud Olmert : une première fois, en février 2007 et il fut alors chargé de la direction du Mossad jusqu’en 2008, et une seconde fois, pour un an, en février 2008.

Durant son mandat, il avait agi autant pour la promotion d’activités opérationnelles que pour la diplomatie et le Renseignement. Selon des sources étrangères, au cours de son mandat, le Mossad aurait mis en œuvre plusieurs actions courageuses de liquidation de terroristes au Liban, en Syrie et aux Émirats Arabes.

Un hommage devrait être rendu à Meïr Dagan, un homme qui a marqué le temps l’histoire au service d’une cause d’idée, un hommage pour tous les juifs de la diaspora et pour les juifs d’Israël.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article