L’ancien archevêque d’Albi, Mgr Jean Joseph Moussaron a recu ce dimanche à titre posthume la médaille de Juste des nations.

La cérémonie a eu lieu aujourd’hui le 4 juillet à la mairie d’Albi, en présence de l’actuel archevêque de Montpellier et du consul d’Israël à Marseille, Shmuel Sivan. Mgr Mousseron fit lire le 20 septembre 1942 une lettre pastorale dans des églises, contribua à cacher des juifs et des réfugiés dans les institutions catholiques. Il avait été arrêté en juin 1944 par la Gestapo.

La médaille des Justes est décernée par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem aux personnes non juives qui ont sauvé des juifs sous l’occupation allemande 1939-45, au péril de leur vie (1).

Mgr Jean-Joseph-Aimé Moussaron, archevêque d’Albi de 1940 à 1956, fut arrêté par la Gestapo le 15 Juin 1944 pour avoir protesté contre les persécutions des juifs. Il fut emprisonné à Toulouse avant d’être libéré grâce à ‘intervention de la supérieure du Bon Sauveur, de la soeur économe et d’un médecin allemand anti-nazi.

Au printemps 1944, Mgr Moussaron est arrêté le 12 juin et maintenu en prison huit jours. Motif : il a refusé de prendre les mesures demandées par la Gestapo contre un curé doyen qui avait présidé les funérailles d’un officier de l’Armée Secrète tué par les Allemands.

Écouter l’interview de M. Claude Zénati, sauvé grâce à l’action de Mgr Moussaron, au micro de Nicolas Hermet sur RCF Pays Tarnais

La cérémonie de Mgr Jean-Joseph Moussaron, » Juste parmi les nations » sera présidée par M. Philippe Bonne Carrère, maire d’Albi, entouré de Monsieur Pierre Costes, conseiller municipal délégué aux anciens combattants.

Ftouh Souhail

(1) Le Cardinal Jules Saliège, archevêque de Toulouse et Mgr Pierre-Marie Théas, évêque de Montauban furent nommés “Justes parmi les nations” en 1969 .C ‘est grâce à des gens comme ça, que des juifs ont été sauvés et beaucoup d’enfants aussi.Nous leur devons notre plus grand respect, car c ‘était au péril de leur vie.

0 0 votes
Évaluation de l'article