Neil Sedaka pianiste américain, d’origine juive très populaire dans les années 60, sera en concert en Israël en octobre à Tel-Aviv.

Né le 13 Mars 1939 à Brooklyn, aux Etats-Unis, Neil Sedaka se retrouve à la Julliard School of music pour y étudier le piano. A seize ans, il y reçoit le prix du meilleur pianiste du New York High School. Il intégrera par la suite Abraham Lincoln High School.

Pour se faire accepter de ses compagnons de Abraham Lincoln High School qui aimaient le rock and roll, Neil Sedaka forme un groupe dénommé The Tokens. Evoluant dans un style doo wop, la formation produira deux singles.

En tant que auteur, les talents de Neil Sedaka se font remarquer grâce au succès de la Chanson « Where the boys are » de Connie Francis co-écrite avec Howard Greenfield. Devenue un véritable hit, Neil Sedaka est alors recruté chez RCA.

Très vite il produira les titres « The diary », « Stairway to heaven » ou encore « Breaking up is hard to do ». Grâce à sa voix de ténor et ses sonorités pop jouées au piano, ses Chanson s plaisent de suite au public. Ses premières oeuvres ne sont alors que le début d’une carrière fort prometteuse.

Grand pianiste de formation des années 1950 et 1960, Neil Sedaka a écoulé plus de vingt-cinq millions de disques dans les quatre coins du globe, au milieu des années 1960.

Face à l’arrivée des Beatles dans l’industrie de la musique en 1964 qui ne facilita pas les choses pour la plupart des chanteurs et musiciens masculins, Neil Sedaka décide alors de se consacrer à l’écriture pour rester dans la course. C’est ainsi qu’il se met à écrire pour d’autres artistes comme Franck Sinatra, The Monkees ou encore pour Elvis Presley .

Au cours de la décennie qui suit, l’auteur laissera place à l’interprète et Neil Sedaka sort un album solo titré « Emergence » en 1972, avec l’appui de Elton John. L’album sort en effet chez le label de ce dernier, le Rocket Records.

Ayant collaboré en tant que auteur avec d’autres artistes tels Cliff Richard jusqu’au début des années 1970, Neil Sedaka redevient l’interprète dans un style plus développé en sortant son fameux disque « Sedaka’s back » chez Rocket Records en 1974.

Retrouvant son public américain avec cet opus, Neil Sedaka sort en 1974 et 1975 les albums respectifs « Sedaka’s back » et « The hungry years ». Magnifiques albums, les deux oeuvres s’inscrivent dans les meilleures ventes des albums à travers le monde.

Sa carrière solo allant merveilleusement bien, Neil Sedaka participe en parallèle au lancement des Captain And Tennille sur leur titre « Love will keep us together » qui fut un hit au cours de cette année 1975.

Avec une soixantaine d’années de carrière derrière lui, Neil Sedaka nous surprend toujours aujourd’hui. Encore actif et présent dans l’univers musical, il accepte volontiers d’être juge invité pour le show télévisé American Idol, en 2004.

En 2006, il obtient un Guiness award pour son single « (Is the way to) Amarillo » qui est sacrée meilleure vente de singles au cours du 21è siècle, en Angleterre. Notons que la première sortie du single s’est effectuée il y a près de vingt-cinq ans.

D’autre part, l’artiste a publié en 2007 « The definitive collection » retraçant ses cinquante années dans le show business.

Figurant au tableau des honneurs de l’artiste, l’on peut citer son intronisation au Songwriter’s Hall of Fame ainsi que la « star »de Neil Sedaka sur le Hollywood Walk of Fame.

Travaillant actuellement sur de nouveaux morceaux, Neil Sedaka n’a pas fini de nous étonner avec ce talent d’auteur de Chanson intemporel et cette interprétation sans égale dont il a le secret.

Ftouh Souhail

Voir aussi Neil Sedaka’s official site et Neil Sedaka’s Biography by Michael Turner

0 0 votes
Évaluation de l'article