Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a téléphoné mercredi soir au président chilien et l’a salué pour le sauvetage réussi des mineurs de San José. Il a applaudi »le courage et le dévouement » des sauveteurs et l’attachement du Chili »aux valeurs de la vie » (1).
Mr Netanyahou a déclaré au président chilien Sebastian Pinera lors de cette conversation téléphonique que l’opération de secours des mineurs chiliens »avait montré les valeurs du Chili sur l’importance de chaque vie’’.
Netanyahou a ajouté que lui et le peuple israélien salue les Chiliens, l’héroïsme des mineurs, et l’auto-sacrifice des sauveteurs. Au cours de la conversation Netanyahou a invité Pinera en Israël pour la signature d’un accord de libre-échange entre les deux pays dans un avenir proche.
Les 33 mineurs bloqués sous terre depuis plus de deux mois au Chili ont retrouvé l’air libre mercredi soir au terme d’un sauvetage historique. Ils ont été piégés à 700 mètres sous terre durant 69 jours au sud du Chili.
Ils ont tous été remontés indemnes à la surface, ainsi que les 5 secouristes qui ont participé aux opérations. Ce sauvetage a suscité une importante émotion dans le monde entier. Le président chilien a annoncé qu’un milliard de téléspectateurs avaient suivi les opérations à travers le monde.
L’opération « San Lorenzo » (d’après le saint-patron des mineurs), pour retrouver et sortir de la mine les « 33 », a coûté « entre 10 et 20 millions de dollars » (7 à 14 millions d’euros), selon le président Pinera.
Au même moment, 33 ballons aux couleurs du Chili ont été lancés dans le ciel au-dessus du « camp Espoir », où les proches des mineurs les ont attendus depuis l’éboulement qui les a piégés à plus de 600 m de profondeur le 5 août dernier .
Ftouh Souhail
(1)http://www.jpost.com/International/Article.aspx?ID=191293&R=R1