Tsahal a mené cette nuit deux raids aériens à Gaza en riposte au tir d’un missile Grad sur Ashdod. Les avions de l’armée de l’air ont visé deux cellules de terroristes à l’est des quartiers de Zeitoun et de Sedjaya, à Gaza. Un terroriste a été tué et 3 autres Palestiniens blessés.

Auparavant, quatre Palestiniens, dont deux mineurs, avaient été tués, et une dizaine blessés dans des tirs israéliens sur une maison du quartier de Chajaïya, dans l’est de la ville de Gaza, près de la frontière avec Israël. Le raid aérien a concerné le quartier de Zeïtoun », a précisé M. Abou Selmiya, responsable des services d’urgence dans le territoire palestinien contrôlé par le Hamas.

Selon des sources palestiniennes, l’armée de l’air a largué un missile sur un groupe de terroristes à l’est du quartier de Sedjaya, à Gaza. L’armée de l’air a tiré un missile sur une voiture qui circulait dans le nord de la ville de Gaza.Une source palestinienne a rapporté que l’armée de l’air israelienne aurait identifié et éliminé le terroriste responsable du tir d’un missile Grad sur Ashdod. On déplorerait 3 autres blessés.

A l’occasion d’une tournée d’inspection du front nord en compagnie du chef d’état-major Benny Gantz et du général Gadi Eisenkot, le président de l’Etat, Shimon Peres a rendu hommage au général Gantz : «J’ai toute confiance en lui (Gantz), il a connu plusieurs succès depuis son entrée en fonction ». « Nous ne voulons pas attaquer, mais nous sommes agressés, » a ajouté le président, évoquant tant la situation à la frontière nord qu’à Gaza.

M. Benjamin Netanyahu a accusé le Hamas d’utiliser « des boucliers humains », en référence aux tirs de roquettes vers le territoire israélien à partir de zones habitées à Gaza.

« L’Etat d’Israël n’a aucune intention de provoquer une dégradation de la situation, mais notre armée continuera à agir avec fermeté pour défendre les citoyens israéliens », a ajouté le Premier ministre.

Le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak, interviewé sur Fox News, a fait le voeu que  »la situation à Gaza ne dégénère pas. Cela dépend d’eux aussi bien que de nous », a-t-il précisé.

Ehoud Barak, a déclaré le 23 mars 2011 qu’Israël ne tolérera pas d’attaques contre la population civile, que ce soit dans le sud ou à Jérusalem. « Il y aura des hauts et des bas, tout ne se terminera pas demain, mais nous sommes déterminés à ramener le calme ». Barak évalue actuellement la situation avec le chef de l’état-major, Benny Gantz.

Selon des sources militaires israéliennes, la recrudescence des violences à la frontière avec la Bande de Gaza va durer encore quelques semaines. Ils soulignent que le Hamas n’a aucun intérêt à provoquer une escalade des violences. Le commandant en chef de la région Sud a demandé aux habitants résidents à proximité de l’enclave palestinienne contrôlée par les terroristes islamistes de rester en état d’alerte toute la nuit. Mardi, des organisations terroristes ont tiré plusieurs obus de mortier et des roquettes Qassam contre le territoire israélien.

En raison de l’escalade des tirs de missiles sur le sud d’Israël et en particulier après le tir sur Ashdod mardi soir, les établissements scolaires resteront fermés pour le restant de la semaine. Samedi soir, en fonction de la situation, les autorités décideront de l’ouverture ou non des écoles pour la semaine prochaine.

Quant à Beersheva, qui a été la cible de missiles Grad, aucune décision n’a encore été prise quant à l’ouverture des établissements scolaires. En dépit des nombreuses roquettes qui se sont abattues sur la ville, la municipalité d’Ashkelon a toutefois décidé que les cours reprendront jeudi dans les écoles et jardins d’enfants de la ville.

Rappelons nous qu’il y a quelques jours, Israël arraisonnait le Victoria, un navire bourré d’armes iraniennes. Le Victoria, qui transportait ses armes vers Alexandrie puis vers les tunnels de Gaza.

D’autre part La Turquie a confirmé dans un communiqué officiel, la saisie de la cargaison à bord de l’avion iranien forcé d’atterrir dimanche à Diyarbakir, au sud du pays.  »La cargaison violait les sanctions onusiennes imposées à l’Iran », a indiqué le communiqué qui ne précisait toutefois pas le contenu des soutes. Toutefois les médias turcs ont annoncé ces derniers jours que l’appareil transportait des armes, et notamment des lance-roquettes, des fusils et des obus de mortier. L’avion faisait route vers la Syrie.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article