Netanyahu au Kotel

 

 

Juste avant son voyage aux États-Unis, les médias israéliens signalent  que le Premier ministre israélien Benjamin   a prié au Kotel ce vendredi soir. Il a déclaré :

 »Je respecte le président Obama et je crois en la force des relations entre Israël et les États-Unis, leur pouvoir pour surmonter leurs différences. En tant que Premier ministre d’Israël, il est de mon devoir d’assurer la sécurité d’Israël et donc nous nous opposons fermement pour qu’un accord soit conclu avec l’Iran et les puissances mondiales, ce qui pourrait mettre en danger notre existence même.  En face d’un tel accord nous devons nous unir et expliquer les dangers découlants de cet accord à Israël, la région et le monde entier ».

Netanyahu a été invité par des élus du parti républicain, qui contrôle le Congrès américain, et partisans comme lui d’une ligne dure contre l’Iran. Le  discours de Netanyahu à Washington, du 3 mars, est attendu.

Pourtant La Maison Blanche a fait part de son irritation à la suite de l’invitation lancée par des élus républicains du Congrès à M. Netanyahu.

 

Barack Obama a affirmé sa décision de ne pas rencontrer M. Netanyahu lors de son séjour à Washington. Le vice-président américain Joe Biden a annoncé qu’il serait absent lors du discours qui doit avoir lieu le 3 mars.

 

La Maison Blanche a reconnu avoir «un vrai différend» avec Jérusalem au sujet de l’Iran, surtout depuis que M. Netanyahu a annoncé qu’il allait s’exprimer devant le Congrès, dont des élus menacent d’adopter de nouvelles sanctions contre Téhéran.

De sa part le Premier ministre israélien a exprimé son respect pour le président Barack Obama mais affirmé qu’il s’adresserait au Congrès américain par « devoir » vis-à-vis d’Israël, pour dénoncer l’accord sur le programme nucléaire iranien que les grandes puissances négocient actuellement avec Téhéran.

Les puissances mondiales ont « abandonné l’idée d’empêcher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire », a déclaré M.Netanyahu, la semaine dernière.

Les médias israéliens et américains rapportent en effet depuis plusieurs jours que l’accord en cours d’élaboration pourrait permettre à l’Iran de maintenir plus de 6.500 centrifugeuses en marche, permettant à l’Iran d’enrichir de l’uranium pour les 10 prochaines années, au lieu de l’en empêcher.Un Iran nucléaire pose une menace existentielle pour l’État d’Israël

Israël seul avec l’aide de l’Éternel seul et unique bénit soit-Il devra combattre ce monstre. Dieu seul combattra pour Israël.

Souhail Ftouh

 

0 0 votes
Évaluation de l'article