Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a évoqué ce Mardi 22 mars 2011, lors de son discours à la Knesset les évènements qui secouent actuellement le monde arabe.
« Israël, en dépit de toutes les critiques et les commentaires, est le seul pays qui soit à l’abri des chocs. Israël est le seul pays où des parlementaires arabes peuvent, devant le parlement, critiquer, attaquer et insulter en toute impunité le gouvernement et le pays ».
Cette intervention est venue dans le cadre d’un vif débat sur la loi Nakba à la Knesset ce mardi au Parlement israélien. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le député Jamal Zahalka (Balad) ont échangé des propos acerbes concernant notamment le «projet de loi Nakba» au cours d’une réunion plénière à la Knesset.
«S’il ressemble à un canard, marche comme un canard et cancane comme un canard, c’est un canard», a lancé à le député arabe à Netanyahu.
«C’est grâce à la démocratie que vous avez le droit de cancaner ici», lui a répondu le Premier ministre.
La proposition de loi controversée prévoit d’interdire à toutes organisations, gouvernementales et non gouvernementales, de financer des activités qui marqueront la fête nationale d’indépendance comme un jour de deuil. Les groupes qui verseront de l’argent aux commémorations de la « Nakba » pourront ainsi voir supprimés de leurs budgets jusqu’à dix fois le montant dépensé.
Israel reste en effet une exception démocratique dans la région. Israël est une démocratie où les gens n’arrêtent pas de manifester contre telle ou telle chose, où les intellectuels écrivent librement des centaines d’ouvrages qui dénoncent chaque incohérence dont ils sont témoins.
C’est l’un des rares endroits du Moyen-Orient où les Arabes bénéficient de droits démocratiques. Il vaut infiniment mieux être arabe en Israël que juif dans un pays arabe, et, à bien des égards, qu’arabe dans un pays arabe.
Après tout, les États arabes restent le dernier grand avant-poste du despotisme et de la tyrannie sur terre, et les gens ont besoin qu’on leur rappelle cela. Le monde arabe aujourd’hui est une encyclopédie vivante des formes périmées de gouvernement, de sultanats, comme Oman et les Émirats ou encore comme le Qatar, de dictatures comme la Syrie et de monarchies dynastiques à l’instar de l’Arabie Saoudite.
Il y a de solides arguments à faire valoir. Les libertés fondamentales et les fondamentaux tels que l’autonomie personnelle et les droits de la personne sont systématiquement bafoués. Les groupes de minorités ethniques et religieuses subissent une discrimination extrême et l’intolérance des gouvernements. Il suffit de demander aux chrétiens coptes en Egypte, aux bah aïs en Iran ou aux chiites en Arabie saoudite pour en avoir la preuve.
Fort heureusement qu’Israël en tant qu’Etat abritant de nombreux groupes ethniques et religieux, encourage les minorités à jouer un rôle actif dans la vie politique et le gouvernement.
Israël a un meilleur dossier des droits de l’homme que n’importe lequel de ses voisins. À aucun moment dans l’histoire, il n’y a eu un État démocratique et tolérant au Moyen-Orient -. A l’exception d’Israël. De tous les pays du Moyen-Orient, Israël est le seul où la tous les citoyens bénéficient d’égalité devant la loi.
Ehud Barak, ancien Premier Ministre israélien et actuel Ministre de la Défense, est connu pour avoir déclaré un jour « qu’Israël est comme une villa au milieu de la jungle ». Les Arabes se sont offusqués d’une telle déclaration. Les sociétés arabes et les États qui l’entourent sont une vraie jungle !
Ftouh Souhail