Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a exprimé sa tristesse concernant la mort du rabbin Yehuda Amital, « qui a lutté dans la guerre d’Indépendance » et était « un exemple pour chacun d’entre nous de l’amour d’Israël ».
Le Rav Yehuda Amital z’l est mort ce vendredi à son domicile, à Jérusalem . Fondateur de Meimad, parti sioniste religieux de gauche, et le directeur de la yeshiva de Har Etsion, à Alon Shvout s’est éteint à l’âge de 85 ans. Il était inhumé vendredi au cimetière de Guivat Shaoul, à Jérusalem.
Le rabbin Amital est un visionnaire poussé par sa mémoire du passé avec un sens naturel unique du judaïsme. Yeouda Klein (plus tard changé pour Amital) est né en 1925 en Transylvanie.
Comme un garçon il a étudié à la yeshiva et il avait seulement quatre ans d’’enseignement laïque élémentaires; son maître en Hongrie a été le lituanien R. Hayyim Yehouda Halevi, un élève de R. Hayim Ozer et de Reb Barukh Leibowitz Baer.
R. Amital raconte une histoire de sa jeunesse dans lequel il imagine une boule de feu dans le ciel. Son imagination vive et active, il a pris comme un signe messianique, et il persuada ses camarades de classe à la danse autour d’un arbre dans la célébration.
R. Amital ne s’est pas imaginé l’expérience de cette rédemption messianique, à 1943, les nazis l’ont déporté en camp de travail, et le reste de sa famille ont péri à Auschwitz. À sa libération, il est venu en Israël en Décembre de 1944 et reprend ses études yeshiva, recevant l’ordination de R. Isser Zalman Meltzer et ensuite épousé la petite-fille de ce dernier.
R. Amital rejoint la Haganah et a combattu dans les batailles de Latroun et en Galilée occidentale. Après la guerre, R. Amital devint secrétaire rabbiniques dans le tribunal rabbinique de Rehovot, et deux ans plus tard, il a commencé à donner une shiur Talmud dans la yeshiva Ha-Darom avec son collègue Rabbi Eléazar Shakh Mann.
Pendant son séjour à la yeshiva Ha-Darom, R. Amital formulé l’idée de la yeshiva hesder, qui combine l’étude yeshiva et le service militaire. L’exemption de service militaire accordée aux étudiants de yeshiva augmenté le frottement entre les communautés religieuses et laïques, alors R. Amital créé la yeshiva hesder d’unir ces deux communautés, ainsi que pour illustrer la signification religieuse des réalisations du nouvel Etat.
R. Amital a une appartenance religieuse sioniste et ses enseignements sont différents de ceux de son collègue Rav Shakh, qui a mené une idéologie anti-sioniste à la Yeshiva de Bnei Ponovitch Beraq.
Propulsé par le souvenir de l’Holocauste, R. Amital est devenu une force dans le bâtiment de l’Etat moderne d’Israël, et, après la libération du Gush Etzion dans la guerre des Six Jours de 1967, le rabbin Amital fondée la yeshiva de Kfar Etzion. (En 1971, R. Amital invité R. Aharon Lichtenstein se joindre à lui comme Rosh Yeshiva.)
R. Amital est choisi plus tard à la tête du parti politique libéral religieux Meimad et il a servi en tant que ministre. Il a publiquement affiché sa douleur au cours des guerres 1973 et 1982, en particulier la perte de certains de ses premiers élèves, et a soulevé trois générations d’étudiants israéliens d’abord, pour leur apprendre à penser de façon indépendante, sensible et subtile sur les questions complexes de la morale, la piété et la politique que les faces israélienne moderne.
Sa combinaison fait de lui, pour citer un article récent Haaretz, «un simple Juif … une espèce rare» et celui dont les Juifs peuvent apprendre beaucoup. Il avait un savoir instructif exemplaire et une érudition sans cesse, ouvrant à ses semblables le portail des torrents de son savoir avec largesse.
						